background-image

Emil Frey

Une entreprise familiale riche en traditions.

En 1924, Emil Frey ouvre son premier atelier à Zurich. Avec son assiduité et sa compétence, le mécanicien de formation a tôt fait de se bâtir une réputation de premier ordre en tant que spécialiste au service prompt et consciencieux. Il n’a pas peur de s’engager sur de nouvelles voies : le jeune garagiste prend part avec succès à des courses de motos, non seulement par esprit sportif, mais aussi pour démontrer la qualité de ses produits. Emil Frey pose ainsi la première pierre d’un vaste groupe d’entreprises de l’industrie automobile qui occupe aujourd’hui une position de pointe en Europe. Malgré son internationalité, le groupe Emil Frey demeure une entreprise familiale classique. Les principes du fondateur sont toujours ancrés dans la culture de l’entreprise.

À propos de nous

Le client avant tout
Emil Frey n’a jamais perdu de vue les racines de son succès : ses clients fidèles et satisfaits ainsi que ses employés, spécialistes dévoués. Cette philosophie, centrée sur le client et ses besoins, marque encore aujourd’hui la culture de l’entreprise et constitue son facteur de succès le plus important.

La « lettre à la clientèle » de 1935
Avec ses prestations autour de l’automobile, Emil Frey établit de nouveaux standards. Dans une lettre « À [son] honorable clientèle » de 1935, le pionnier de l’automobile expose ses principes entrepreneuriaux. Il y promet de « ne vendre que de la marchandise de qualité irréprochable à des prix raisonnables », et de fournir un service « prompt et consciencieux » par un « personnel qualifié ». La « lettre à la clientèle » stipule les principes directeurs du Groupe Emil Frey encore valables à ce jour. Chaque nouveau collaborateur en reçoit un exemplaire afin de les mettre en pratique.

Lettre à la clientèle

Toujours vers l’avant
Entraînements alternatifs, numérisation, conduite autonome : le groupe Emil Frey fait face au changement, évolue constamment, toujours fidèle aux valeurs traditionnelles sur lesquelles il a bâti sa grandeur. Ce n’est pas pour rien que nous pouvons, avec fierté, regarder en arrière sur près d’un siècle d’histoire. Nous voulons être mesurés par ces valeurs qui déterminent nos actions au quotidien.

À l’écoute de nos clients
Nous sommes fiers de notre travail et nos clients savent que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de répondre consciencieusement et au mieux à leurs demandes et à leurs besoins, et même de dépasser leurs attentes. La satisfaction de nos clients est notre priorité absolue.

Passionnés de qualité
La qualité, tant au niveau de nos services que de nos produits, est toujours à la base de nos actions.

Spécialiste compétent
« Une entreprise ne vaut que par la qualité de ses collaborateurs », comme le savait déjà son fondateur Emil Frey. Il complétait la phrase ainsi : « Seuls les employés satisfaits sont des employés fiables et loyaux. » Nous le savons : la mise en œuvre conséquente de cette philosophie de qualité exige une infrastructure moderne et un personnel hautement qualifié et constamment formé afin de rester à la pointe de la technologie.

Le prix juste
Chez nous, non seulement la performance et la qualité sont justes, mais aussi les prix. Nous attachons une grande importance à des prix équitables, honnêtes et compréhensibles pour nos clients.

Crédible
Notre nom est synonyme d’information crédible. Nous sommes convaincus que les relations à long terme avec nos clients sont basées sur l’intégrité et la confiance.

Accueillant
Nous, nos collaboratrices et collaborateurs qualifiés, accueillons nos clients avec le sourire et prenons du temps pour eux et leurs préoccupations.

Durable
Pour nous, la durabilité n’est pas qu’une belle promesse. En conséquence, nous agissons avec engagement, conscience et responsabilité dans tous les domaines.

Carrière

« Un travailleur joyeux est un meilleur travailleur qui performe mieux, un patron joyeux est un meilleur patron qui connaît un plus grand succès. »
Emil Frey, 1955

En 1955 déjà, le fondateur de l’entreprise, Emil Frey, s’adressait à ses collaborateurs en ces termes dans un bulletin, rappelant l’une des valeurs les plus importantes d’Emil Frey SA. Depuis sa fondation en 1924, les employés sont au centre du Groupe Emil Frey.

Le Groupe Emil Frey Suisse comprend un vaste réseau de garages, des importateurs de marques mondiales, des sociétés de logistique, de sociétés de financement et d’autres prestataires de services. Dans cet environnement varié, vous pouvez vous attendre à des activités passionnantes, à des tâches exigeantes ainsi qu’à de nombreuses opportunités de développement personnel et professionnel. Des collaborateurs qualifiés et à l’écoute des clients sont indispensables à notre succès.

Voulez-vous partager votre passion pour l’automobile avec nous ? Afin de renforcer la position de notre entreprise familiale sur le marché, nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs engagés, compétents et au service des clients.

Postes à pourvoir

Travailler au sein du Groupe Emil Frey Suisse

Nos collaborateurs représentent notre capital le plus important. Par leurs connaissances professionnelles, leurs idées et leur engagement, ils contribuent grandement au succès de l’entreprise. Nous leur accordons la plus grande importance, raison pour laquelle nous tenons à offrir des conditions de travail modernes et un environnement de travail agréable. Le développement de nos collaborateurs est l’un des piliers de la philosophie d’Emil Frey. Outre les nombreuses possibilités de développement pour nos collaborateurs et collaboratrices, nous attachons une grande importance à la qualité de la formation de nos apprenti(e)s. Ainsi, nous offrons chaque année plus de 300 places d’apprentissage, aussi bien dans les métiers bien connus de la branche automobile que dans ceux du domaine commercial.

Les systèmes automobiles de nos jours, toujours plus complexes, avec de plus en plus d’éléments à commande électronique et de technologies de propulsion innovatrices constituent également un grand défi pour nos spécialistes dans les garages. Afin de pouvoir offrir un suivi professionnel aux clients pour tout ce qui concerne leurs véhicules, les collaborateurs Emil Frey suivent des formations continues.

Les importateurs de véhicules du Groupe Emil Frey forment régulièrement leurs agents agréés dans la vente, le service après-vente et la technologie. Des formations professionnelles permettent d’approfondir leurs connaissances aussi dans la pratique. Ces formations comprennent des cours nouveau modèle prenant en compte des situations réelles ou encore des programmes de formation sur plusieurs années.

En savoir plus sur nos sociétés

Nos prestations

Possibilités de développement individuelles
Un emploi dans les entreprises spécialisées du Groupe Emil Frey offre aux personnalités engagées un avenir avec de bonnes possibilités d’évolution professionnelle. Des formations supérieures ou des formations professionnelles continues, utiles aux activités professionnelles de l’entreprise, sont également encouragées au sein du Groupe Emil Frey.

Heures de travail et vacances

  • La semaine de travail régulière compte 42 heures ou s’oriente aux CCT régionales.
  • Chaque collaborateur(trice) a droit à cinq semaines de vacances annuelles.

Prévoyance vieillesse
Avec sa propre caisse de retraite, le Groupe Emil Frey Suisse dispose d’une institution de prévoyance indépendante qui compte parmi les meilleures de la Suisse.

Prestations complémentaires

  • Véhicules : les collaborateurs du Groupe Emil Frey Suisse profitent de conditions spéciales sur les véhicules neufs et d’occasion ainsi que de remises sur les travaux d’entretien de leur véhicule.
  • Conditions attractives sur les assurances.
Apprentis

Façonne ton avenir avec un apprentissage au sein du groupe Emil Frey Suisse
Tu souhaites combiner ta passion pour l’automobile et ta future carrière ? Nous te proposons de nombreux apprentissages dans différents domaines d’activité. Chaque année, nous accompagnons plusieurs centaines d’apprentis dans leur entrée dans le monde du travail et les encadrons tant au travail qu’à l’école. Découvre les places d’apprentissage sur notre portail d’emploi.

Pendant ton apprentissage, tu travailleras au sein d’une équipe de spécialistes qui transmettent avec joie les secrets de leur métier, à l’image du fondateur de l’entreprise, Emil Frey. Dans les entreprises du Groupe Emil Frey Suisse à Safenwil, près d’un collaborateur sur dix est un apprenti. Emil Frey SA y gère son propre centre de formation moderne pour les apprentis de différents métiers - comme mécanicien en maintenance d’automobiles, mécatronicien automobile ou médiamaticien. Le centre de formation peut compter sur le soutien des importateurs de véhicules du Groupe. Outre les métiers de l’automobile, tu peux également effectuer chez nous des apprentissages dans les domaines de l’administration, de la finance, de l’informatique et du marketing. 

En savoir plus sur nos sociétés

Un emploi au sein du groupe Emil Frey Suisse offre à des personnalités engagées des perspectives d’avenir avec un large éventail d’opportunités de développement. 

Places d'apprentissage

Tu peux suivre un apprentissage au sein du Groupe Emil Frey dans les métiers suivants :

Assistant(e) en maintenance d’automobiles AFP

Comme assistant(e) en maintenance d’automobiles, tu apprends à effectuer les travaux de services et les réparations sur les véhicules. Cette formation de deux ans s’achève par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle.

Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC

Au cours de cet apprentissage, tu apprends à effectuer les travaux de services et les réparations sur les véhicules et à contrôler les composants du véhicule à l’aide de systèmes de mesure et d’essai assistés par ordinateur. Cette formation de trois ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC

En tant que mécatronicien(ne) d’automobiles, tu effectues des travaux de réparation et de maintenance sur les moteurs, les entraînements, les châssis et l’électronique des véhicules. Les connaissances en électronique automobile sont approfondies dans cette filière. Cette formation de quatre ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Carrossier(ère)-peintre CFC

En tant que carrossier(ère)-peintre, tu mets de la couleur sur la tôle des véhicules. Tu corriges les dommages à la peinture causés par des accidents ou par l’usure, et tu embellis, apposes des lettrages ou logos et protèges la surface peinte des véhicules. Cette formation de quatre ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Carrossier(ère)-tôlier(ère) CFC

En tant que carrossier(ère)-tôlier(ère), tu répares les carrosseries et les véhicules accidentés en utilisant des techniques de travail des métaux ou en remplaçant des composants. Cette formation de quatre ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Assistant(e) du commerce de détail AFP

En tant qu’assistant(e) du commerce de détail, tu travailles généralement dans le magasin de pièces détachées et tu apprends à le gérer. Cela comprend la vérification de l’entrepôt et des achats ainsi que le conseil aux clients et la présentation des produits. Cette formation de deux ans s’achève par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle.

Gestionnaire du commerce de détail CFC

En tant que gestionnaire du commerce de détail, tu travailles généralement dans le magasin de pièces détachées et tu apprends à le gérer. Cela comprend la coordination de l’entrepôt et des achats ainsi que le conseil aux clients et la présentation des produits. Cette formation de trois ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Agent(e) d’exploitation CFC

En tant qu’agent(e) d’exploitation, tu veilles à ce que tout aille bien dans nos bâtiments. Leurs activités comprennent la supervision des équipements techniques des bâtiments, les réparations, l’entretien des espaces verts, l’entretien des machines et l’élimination des déchets. Cette formation de trois ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Serrurier(ère) sur véhicules CFC

En tant que serrurier(ère) sur véhicules, tu transformes les véhicules à des fins diverses ou tu les équipes de systèmes basculants ou de dispositifs de levage. L’apprentissage de la lecture de schémas de circuit et de dessins techniques fait aussi partie de ce métier. Cette formation de quatre ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Employé(e) de commerce CFC dans la branche automobile

Dans le cadre de l’apprentissage d’employé(e) de commerce, tu apprends à connaître différents secteurs de l’entreprise. Tu obtiens un aperçu de l’administration, de la comptabilité et du marketing, pour ne nommer que ceux-là. Cette formation de trois ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Logisticien(ne) AFP

En tant que logisticien(ne), tu es responsable de fournir tous les garages avec les pièces nécessaires. Tu traites les livraisons, reçois les marchandises et es responsable des quantités de stock correctes. Cette formation de deux ans s’achève par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle.

Logisticien(ne) CFC

En tant que logisticien(ne), tu es responsable de fournir tous les garages avec les pièces nécessaires. Tu traites les livraisons, reçois les marchandises et es responsable des quantités de stock correctes. Cette formation de trois ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Practicien(ne) en mécanique AFP

En tant que praticien(ne) en mécanique, tu aides à la fabrication de l’équipement, des machines et des composants. Cela comprend l’assemblage de machines et d’équipements ainsi que le travail des métaux. Cette formation de deux ans s’achève par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle.

Médiamaticien(ne) CFC

Le multimédia, le design, le marketing, les technologies de l’information et l’administration font partie des domaines d’activité en tant que médiamaticien(ne). En d’autres termes : tout ce qui concerne les technologies de communication. Tu organises et supervises des événements, conçois des sites web et crées des présentations. Cette formation de quatre ans s’achève par l’obtention d’un certificat de capacité.

Praticien(ne) en pneumatiques AFP

En tant que praticien(ne) en pneumatiques, tu veilles à ce que les véhicules aient le bon contact avec la route. Tu vérifies, répares et montes les pneus des véhicules et t’assures qu’ils sont stockés correctement. Cette formation de deux ans s’achève par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle.