
Vous avez acheté un véhicule électrique ou envisagez de le faire? Sachez que le recharger n’a rien de compliqué: c’est presque aussi simple que de faire le plein d’un véhicule thermique. Nous vous expliquons volontiers la procédure.
Comment recharger mon véhicule électrique sur une borne publique?
Garez votre véhicule à côté d’une borne de recharge.
Ouvrez la trappe de recharge.
Connectez le câble de recharge à la borne.
Raccordez l’autre extrémité du câble à la prise du véhicule.
Démarrez la recharge en scannant votre carte de recharge ou votre smartphone avec l’application correspondante ouverte à la borne.
La borne vous indique soit par un message soit par une lumière bleue que la recharge est en cours.
Conseil: emportez toujours deux cartes de recharge au cas où l’une des deux serait défectueuse!
Avec la recharge rapide, vous ne patientez pas des heures le temps de faire le plein de la batterie. Des bornes rapides sont souvent installées le long des autoroutes ou devant les hôtels.

La recharge rapide n’est généralement pas nécessaire au quotidien, la recharge en plusieurs heures à la maison et/ou au travail faisant amplement l’affaire. Lors d’un trajet long, vous apprécierez, en revanche, le gain de temps qu’elle offre. Vous aurez également besoin d’une carte de recharge pour la recharge rapide. Après 20 à 30 minutes, votre batterie sera de nouveau chargée à 80%. Au-delà de ce pourcentage, la recharge prendra plus de temps.

La durée du processus dépend de la vitesse à laquelle votre véhicule est capable de recharger la batterie et de la puissance en kW de la borne. Il faut compter moins d’une demi-heure pour recharger la batterie à environ 80 % sur de nombreux véhicules électriques modernes. La recharge rapide n’est pas l’option la plus fréquemment utilisée. Notamment en raison des coûts: en Suisse, les tarifs pour une recharge rapide en courant continu (DC) oscillent, selon les opérateurs, entre 0,50 et 1,00 CHF le kilowattheure (kWh).
La recharge rapide en quelques étapes
Assurez-vous que la borne choisie offre une puissance de charge adaptée à votre véhicule.
Garez votre véhicule de manière à pouvoir accéder facilement à la prise de recharge.
Coupez le moteur et activez le frein de stationnement.
Raccordez le câble de recharge à la prise de votre véhicule.
Utilisez l’application correspondante ou la carte de recharge de l’opérateur pour vous identifier sur la borne.
Suivez les instructions sur l’écran de la borne ou dans l’application pour démarrer le processus de recharge.
Suivez la progression de la recharge sur l’écran de la borne ou de votre véhicule ou sur votre application. Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est recommandé de la charger entre 20 et 80 %.
Stoppez la recharge au moyen de l’application, de la carte de recharge ou via l’écran de la borne.
Débranchez le câble de recharge de la prise de votre véhicule
Pendant la recharge, allez vous dégourdir les jambes ou profitez-en pour consulter vos courriels.


Quel est l’état de la batterie de traction? AVILOO vous apporte une réponse claire et nette.
À l’instar du kilométrage pour les occasions à moteur thermique, l’état (ou State of Health, SoH) de la batterie de traction joue un rôle primordial lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. C’est le critère d’achat par excellence. Tandis que le kilométrage ne donne qu’une idée de l’état du moteur des véhicules thermiques, l’appareil de diagnostic de batterie du leader mondial AVILOO indique l’état précis de la batterie. Les garages Emil Frey ont tous recours aux tests AVILOO et en sont absolument satisfaits.
Une technologie innovante, gage de confiance
Le nombre de véhicules électriques ne cesse d’augmenter, et avec lui celui des occasions électriques. Mais quel est l’état de la batterie de traction? Quelle est sa véritable capacité? Une batterie d’occasion n’inspire pas vraiment confiance aux acheteurs potentiels de voitures électriques. Pour eux, il s’agit simplement d’une boîte obscure. Mais le Flash Test d’AVILOO lève le voile sur ce mystère! En effet, ce diagnostic de batterie donne une image objective de l’état de la batterie, indépendamment du constructeur et sans intervention sur le véhicule, avec à la clé une certification TÜV (contrôle technique allemand) attestant de l’état de la batterie à laquelle est apposée le label de qualité «AVILOO Certified».
L’acheteur potentiel ou le propriétaire d’un véhicule électrique obtient ainsi un aperçu des paramètres de la batterie suivants:
Êtes-vous intéressé par un véhicule électrique d’occasion? Vous conduisez un véhicule électrique et souhaitez connaître l’état (State of Health, SoH) de votre batterie de traction? Alors, prenez rendez-vous auprès de votre garage Emil Frey pour effectuer un contrôle de batterie AVILOO.
Grâce à l’Energy Pass pour les clients particuliers d’Emil Frey, vous pouvez charger votre voiture électrique en payant deux 2 centimes de moins par kWh, soit dans notre propre réseau de recharge SOCAR Charge, où vous bénéficiez de prix particulièrement attractifs, ou chez nos partenaires. Simple, rapide, sans souci: soyez toujours chargé à bloc!
Les avantages pour les clients particuliers d’Emil Frey:

Toujours à votre écoute
Vous avez une question? Nos experts en électromobilité se feront un plaisir d’y répondre.