Questions fréquemment posées

Vous ne savez pas si la voiture électrique est faite pour vous? Ou vous possédez déjà un véhicule électrique et avez une question sur l’électromobilité?
Jetez, ci-après, un coup d’œil aux questions fréquemment posées, peut-être trouverez-vous directement la réponse à la vôtre.

Nous sommes là pour vous

Contactez-nous tout simplement par Whatsapp. Nous répondrons volontiers à vos questions. 

Avantages

Comment savoir si la conduite électrique est vraiment faite pour moi?

Adressez-vous à nos experts en électromobilité, ils vous exposeront les différentes possibilités.

De quoi ai-je besoin pour rouler en électrique?

  • Une borne de recharge à domicile ou à proximité.
  • Une carte de recharge ou une application correspondante (fournie à l’achat).
  • Un câble de recharge (fourni à l’achat d’un véhicule neuf).
  • Une bonne application de navigation (généralement incluse dans les nouveaux véhicules électriques).

Quelle est la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique?

Élément essentiel d’une voiture électrique, la batterie est également un composant onéreux, d’où l’importance de préserver sa longévité. 

On estime que les batteries lithium-ion qui équipent la plupart des véhicules électriques ont une durée de vie comprise entre 8 et 15 ans ou corrélée au kilométrage. 
La majeure partie des constructeurs offrent une garantie de 8 ans ou pour 160 000 km, au premier des deux termes échus.

Avec un bon entretien et des conditions de charge optimales, les batteries modernes peuvent durer plus d’une décennie ou plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant de devoir être remplacées.

Quel type de garantie s’applique au pack de batteries?

On estime que les batteries lithium-ion qui équipent la plupart des véhicules électriques ont une durée de vie comprise entre 8 et 15 ans ou corrélée au kilométrage. 

La majeure partie des constructeurs offrent une garantie de 8 ans ou pour 160 000 km, au premier des deux termes échus.

La recharge

Quelle est la différence entre charge «normale» et rapide?

Il existe deux types de courant: le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC).
•    Le courant alternatif (AC/charge normale) est celui qui provient notamment d’une prise domestique.
•    Le courant continu (DC/charge rapide) alimente les systèmes fonctionnant sur batterie. Il peut s’agir d’un véhicule, mais également d’un téléphone portable.

Exemple: un ordinateur portable fonctionne avec des batteries et, donc, avec du courant continu. Pour le recharger, il est connecté à un onduleur (chargeur), lui-même raccordé à une prise murale (courant alternatif). Les véhicules électriques renferment, eux aussi, des onduleurs. L’onduleur embarqué (On Board Charger) transforme le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie. Dans le cas d’une charge rapide (DC), ce chargeur embarqué n’est pas utilisé, le courant continu est directement injecté dans la batterie. La batterie atteint ainsi la pleine charge plus rapidement qu’avec une charge «normale».

Peut-on recharger un véhicule électrique sous la pluie?

Oui, c’est possible. Le câble de recharge étant verrouillé dans la prise du véhicule, celle-ci n’entre pas en contact avec la pluie. Si de l’humidité devait toutefois s’y infiltrer, la recharge ne serait pas possible, et l’aspect sécurité resterait ainsi garanti.

Où trouver des bornes de recharge publiques?

Les bornes de recharge publiques se multiplient dans les communes et les villes. Pour les localiser, le plus simple est de télécharger une application adaptée. Citons notamment «A Better Routeplanner», «Plugsurfing» ou «Chargemap»

Comment faire pour installer une borne de recharge murale en Suisse, et est-ce toujours une bonne idée?

Voici la marche à suivre pour installer ce type de borne en Suisse:

  1. Installation conforme: le montage doit être effectué par une installatrice-électricienne certifiée ou un installateur-électricien certifié afin de garantir le respect des normes de sécurité suisses.
  2. Inspection de l’installation électrique: il faut s’assurer que l’installation électrique existante offre les capacités requises pour le montage d’une borne murale. Le cas échéant, des adaptations devront être effectuées.
  3. Notification de l’opérateur de réseau: l’opérateur de réseau local doit être informé en amont de l’installation. Si une simple notification suffit généralement pour les bornes murales d’une puissance inférieure ou égale à 11 kW, il faudra, selon le canton ou la commune, obtenir une autorisation préalable pour les modèles plus puissants.

 

Les règles sont les suivantes pour les locataires:

  1. Accord du propriétaire du logement: l’autorisation écrite du propriétaire du logement ou de la gérance est nécessaire. À défaut, aucune modification ne pourra être apportée à la structure du bâtiment.
  2. Prise en charge des coûts et accords: le financement de l’installation varie selon les cas, tantôt les locataires en assument les coûts, tantôt le bailleur en assume une partie ou l’intégralité, ce qui peut toutefois se traduire par une hausse du loyer. Il est recommandé de formaliser par écrit les éventuels accords, en précisant notamment les modalités relatives au démantèlement en cas de déménagement ou une éventuelle indemnisation.
  3. Solutions collectives: dans les habitations collectives, il peut être judicieux de planifier une infrastructure de recharge, avec système de gestion de la consommation, entre locataires ou avec les bailleurs afin de partager les coûts et d’augmenter la valeur du bien immobilier.

Mon compteur électrique est-il compatible avec une borne de recharge murale?

Une maison peut être équipée d’un tableau électrique monophasé ou triphasé. D’ordinaire, les constructions récentes disposent déjà d’un tableau triphasé, si bien que le raccordement de la borne ne nécessite pas ou que peu de transformations. Les habitations plus anciennes sont encore souvent dotées d’un compteur monophasé de puissance un peu plus faible. Le point de charge doit être en mesure de fournir la puissance voulue à partir de l’installation électrique à disposition. On pourra envisager de renforcer un tableau monophasé pour augmenter la quantité entrante de courant.

Comment m’assurer que le courant à mon domicile sera toujours suffisant?

Plus la batterie de votre véhicule électrique est grande, plus le besoin en électricité sera grand. Ainsi, la pleine charge de la batterie de 60 kWh d’un véhicule électrique nécessitera 60 kWh d’électricité. Le temps de charge dépend de la puissance de la borne murale ou de la prise de courant:

Une borne murale de 11 kW constitue souvent la meilleure option en Suisse, puisqu’elle assure une recharge efficace et qu’elle fonctionne sans difficultés dans la plupart des foyers.

Prise domestique (Suisse): 2,3 kW, durée pour 60 kWh: env. 26 heures
Borne murale monophasée, 16 A: 3,7 kW, durée pour 60 kWh: env. 16 heures
Borne murale triphasée, 11 kW: 11 kW, durée pour 60 kWh: env. 5,5 heures
Borne murale triphasée, 22 kW: 22 kW, durée pour 60 kWh: env. 3 heures

Je n’ai pas de place chez moi. Que faire?

Si vous disposez d’une entrée privée, vous pouvez acheter votre propre borne. Mais tout le monde n’a pas la place nécessaire. Certains choisissent donc d’utiliser les bornes de recharge publiques. 

Une borne de recharge publique peut être utilisée par tout un chacun. Le paiement s’effectue par carte de recharge ou application.

L’angoisse de la panne liée au manque d’autonomie est infondée en Suisse: avec plus de 14 200 bornes de recharge dans l’espace public, et la tendance est à la hausse, le pays dispose de l’un des réseaux les plus denses au monde.

Avantages financiers

Existe-t-il des subventions d’État pour les véhicules électriques?

La Suisse promeut une mobilité respectueuse de l’environnement et économe en énergie. De nombreux cantons, villes et communes ont recours à des incitations financières. Toutefois, ces programmes de soutien varient fortement, comme le montre le site internet www.swiss-emobility.ch. Les automobilistes peuvent, par exemple, se voir (en partie) exemptés de l’impôt sur les véhicules à moteur ou bénéficier de subventions pour l’achat de voitures particulièrement écologiques ainsi que pour l’acquisition ou l’installation de bornes de recharge.

Recharge rapide

Comment la batterie d’un véhicule électrique peut-elle atteindre la pleine charge si vite avec la recharge rapide?

Cette prouesse est rendue possible grâce au courant continu (DC).

Il existe deux types de courant: le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC).

  • Le courant alternatif (AC/charge normale) est celui qui provient notamment d’une prise domestique.
  • Le courant continu (DC/charge rapide) alimente les systèmes fonctionnant sur batterie. Il peut s’agir d’un véhicule, mais également d’un téléphone portable.

Où trouver des bornes de recharge rapide ?

Des bornes de recharge rapide sont disponibles dans les stations-service, les hôtels ou les fast-foods. Pour les localiser, le plus simple est de télécharger une application qui indique instantanément leur position.

Conseils

Peut-on faire démarrer un véhicule électrique à l’aide de câbles de démarrage?

La batterie, où est stockée l’électricité qui sert de «carburant» à la voiture, ne peut pas être démarrée au moyen de câbles de démarrage.

Y aura-t-il suffisamment d’électricité à disposition si tout le monde passe à l’électrique?

Oui, une multitude de solutions futées ont déjà été mises en place à cet effet. Par exemple, à travers la régulation de l’offre et de la demande en matière d’électricité. De même, la recharge intelligente (Smart Charging), l’équilibrage de la charge (c’est-à-dire que tous les véhicules ne sont pas mis en charge en même temps, certains chargeant la nuit avec de l’énergie solaire) et les batteries elles-mêmes des véhicules électriques offrent de nombreuses opportunités.

À cela s’ajoute le fait que l’électricité suisse est d’ores et déjà presque exclusivement issue d’énergies renouvelables (plus de 60% proviennent de l’hydraulique, le reste principalement du nucléaire et du photovoltaïque). Et la prochaine phase de développement des énergies renouvelables, d’origine solaire par exemple, est déjà bien engagée.

Comment faire pour maintenir ma batterie en bon état?

Votre véhicule est doté d’un système de gestion de la batterie (BMS) qui protège cette dernière contre différents risques, comme une surcharge ou un flux d’énergie trop rapide et trop important dans les cellules. Le BMS assure, en outre, une répartition homogène de l’énergie entre les cellules.

Et vous lui rendrez service en ne chargeant pas la batterie de votre véhicule au-delà de 80 à 90% si ce n’est pas nécessaire pour parvenir à votre destination. En configurant ce paramètre en conséquence dans le système d’infodivertissement, votre véhicule y veillera ensuite pour vous.

De quelle autonomie ai-je besoin?

La plupart des trajets en voiture (9 sur 10) ont lieu dans un rayon de 100 km. Sachant que les plus petites batteries permettent déjà de parcourir environ 200 km, la majeure partie des déplacements n’exigent pas de recharge en cours de route. Essayez de déterminer le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne et l’autonomie dont doit disposer votre véhicule électrique.

Entretien

Les coûts d’entretien sont-ils plus élevés pour un véhicule électrique?

Saviez-vous que l’entretien des voitures électriques est nettement moins coûteux que celui de leurs équivalents thermiques? En effet, un véhicule électrique possède moins de pièces mobiles et moins de pièces d’usure. La chaîne cinématique d’une voiture à essence compte quelque 200 pièces mobiles, contre une vingtaine sur un véhicule électrique.

Que faire si une panne survient en cours de route?

Comme pour les véhicules thermiques, des services d’urgence peuvent vous assister en cas de panne. Si votre batterie est à plat, des agents de service vous amèneront à la borne la plus proche à l’aide d’une dépanneuse ou utiliseront un chargeur mobile pour vous permettre de reprendre la route.

Les voitures électriques, qui possèdent moins de pièces mobiles, sont à maints égards plus fiables que leurs homologues thermiques, pourtant considérés comme tels. Un abonnement auprès d’un bon service d’assistance routière est toutefois conseillé pour les trajets plus longs.

Saviez-vous que la plupart des constructeurs dotent automatiquement leurs nouveaux véhicules électriques d’une assistance routière gratuite pendant 2 à 5 ans? Chez BMW et Mini, par exemple, ce service est gratuit jusqu’aux 5 ans du véhicule, et jusqu’à ses 2 ans chez Peugeot.

Portée

Un véhicule électrique dispose-t-il d’une autonomie suffisante?

Trajets quotidiens courts:

La distance moyenne parcourue par les pendulaires en Suisse est inférieure à 30 km par jour. Les voitures électriques modernes présentent une autonomie comprise entre 250 km et plus de 500 km, ce qui est largement suffisant pour plusieurs jours.

Infrastructure de recharge dense:

Avec 14 200 bornes de recharge, la Suisse dispose d’un très bon réseau de stations de recharge publiques, notamment le long des autoroutes et dans les zones urbaines. De nombreux hôtels, centres commerciaux et parkings proposent également des points de recharge.

La recharge à domicile est largement répandue:

Un grand nombre de Suisses vivent dans des maisons individuelles ou dans de petits immeubles, où l’installation subséquente d’une borne de recharge est souvent possible sans problème.

Autonomie élevée des VE modernes:

De très nombreux véhicules offrent une très grande autonomie, suffisante pour partir en vacances.

L’autonomie d’un véhicule électrique diminue-t-elle à basse température?

L’autonomie peut être considérablement réduite à basse température. Les fortes pentes (par exemple les cols de montagne) ont également une influence sur la consommation d’énergie.

Questions-réponses!

Les apprentis d’Emil Frey répondent à vos questions portant sur l’électromobilité.

Vous avez des questions, nous les réponses.

Les voitures électriques gagnent en popularité. Beaucoup de questions restent toutefois en suspens: quels sont les avantages d’une voiture électrique? Quelle est la durée de vie des batteries? Dans cette vidéo, nous répondons aux questions les plus fréquentes relatives aux véhicules électriques.