Gestionnaire du commerce de détail CFC Sales Automobile

En tant que gestionnaire du commerce de détail avec orientation vente automobile, tu travailles dans la vente au sein d'un garage automobile. Tu conseilles les clients dans le choix du bon véhicule, tu aides les vendeurs à trouver la bonne solution de financement et tu garantis le stock de véhicules du garage dans le cadre de la planification des besoins.

Offres d'apprentissage
[Translate to French:] Detailhandelsfachmann/-frau EFZ Automobil Sales

Situation professionnelle

Lea accueille un couple de clients qui souhaite acheter une nouvelle voiture. Ensemble, ils discutent des besoins auxquels le véhicule doit répondre et Lea leur explique les différents types de motorisation. Après un essai en commun, Lea cherche la meilleure solution de financement avec un vendeur. L'après-midi, Lea travaille à la disposition, où elle commande le véhicule configuré pour le client à l'importateur via le système de stock.

Durée de l'apprentissage

3 ans

Quelles matières scolaires sont importantes?

Des exigences élevées sont requises dans la langue scolaire, ainsi que des exigences moyennes dans les matières mathématiques, scientifiques et langues étrangères.

Salaire pendant l'apprentissage

Le salaire est conforme aux directives de l'association professionnelle.

Conditions pour cette profession

• école obligatoire avec des exigences moyennes ou élevées terminée • plaisir de la vente, du conseil et de la gestion des marchandises • intérêt pour les voitures • sociabilité • maîtrise de l'oral et de l'écrit • base solide dans la langue étrangère • compétences organisationnelles • bonne mèmoire • compréhension technique • comportement orienté vers le client • intérêt pour le travail administratif • plaisir du travail sur ordinateur

Possibilités de formation complémentaire

Cours

Cours offerts par l'Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA, l'Institut Suisse pour la formation des cadres d'entreprise, de Formation du Commerce de Détail Suisse et de la société des employés de commerce

Examen professionnel (BF)

Conseiller/-ère de vente automobile, conseiller/-ère de service à la clientèle dans la branche automobile, spécialiste du commerce de détail, spécialiste d'achats/approvisionnement, spécialiste de la conduite d'équipe, spécialiste des ventes dans le domaine des ventes internes ou externes

Examen professionnel supérieur (DF)

Gestionnaire d'entreprise de la branche automobile dipl., manager en commerce de détail dipl., responsable achats dipl., expert/e en conduite organisationnelle dipl., chef/fe de vente dipl.

École supérieure

Economiste d'entreprise dipl. (ES), marketing manager dipl. (ES)

Haute école spécialisée

Bachelor of Science (HES) en administration des affaires

Places d'apprentissage

Conditions de vente: Toutes les offres présentées sur ce site sont valables dans la limite des stocks disponibles, jusqu'à révocation ou à la date indiquée. Les prix indiqués s'entendent TVA de 7,7 % incluse, sauf pour les véhicules utilitaires. Sous réserve d'erreurs, de modifications des prix, des modèles, des équipements et des actions de vente. Un leasing n'est pas accordé s'il entraîne le surendettement du consommateur ou de la consommatrice. Les véhicules illustrés contiennent parfois des options soumises à un supplément de prix. L'assurance casco complète est obligatoire pour toutes les offres de leasing, mais elle n'est pas incluse.

Garantie/Service: Lorsque les données sont exprimées en années ou en kilomètres, c'est toujours le premier résultat obtenu qui fait foi.

Émissions moyennes de CO2 de toutes les voitures neuves vendues en Suisse: 169 g/km. La valeur cible de CO2 pour les véhicules testés selon WLTP est de 118 g/km (186 g/km pour les véhicules utilitaires légers).

équivalent essence (Bä): Pour les moteurs diesel, l'équivalent en essence est également indiqué. On obtient cette valeur en multipliant la consommation de diesel/100 km par le facteur 113. Par exemple, une consommation de diesel de 4,8 l/100 km donne un Ba de 5,42 1/100 km. Sur ce site, la consommation mixte est de 4,8 l/100 km (équivalent essence ou Ba 5,42 1/100 km).