background-image

Employé/e de commerce CFC profil E automobile

Que fait un/une employé/e de commerce CFC?

En tant qu'employé/e de commerce dans la branche automobile, tu travailles dans les domaines de l'administration, du commerce, du service à la clientèle, des ressources humaines et des finances d'une entreprise automobile. Tu es en contact quotidien avec les clients, les fabricants, les compagnies d'assurance, les autorités et les employés de l'atelier, du magasin de pièces détachées et des ventes.

Situation professionnelle

En tant qu'employée de commerce, Jessy a beaucoup de contact avec les clients. De manière directe et indirecte. Il y a toujours différentes commandes à traiter. Elle travaille beaucoup sur l'ordinateur, mais cela ne détermine pas toute sa journée. Il y a beaucoup de variété et de mouvement. Les différents domaines de travail de son apprentissage lui permettent d'acquérir une connaissance approfondie des activités du groupe Emil Frey. Parfois, il y a aussi des tâches en dehors de l'environnement de travail habituel. 
La préparation de contenu pour les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instragram ou YouTube en est un exemple. La collaboration de Jessy est également très demandée pour les événements. En amont de l'événement, elle vérifie les inscriptions et établit la liste des invités. Le soir, elle est responsable de l'accueil des invités et soutient le responsable de l'événement dans toutes les questions.


Durée de l'apprentissage
3 ans

Conditions pour cette profession
• école obligatoire avec des exigences moyennes ou élevées terminée
• keyboarding (la compétence doit être acquise avant de commencer l'apprentissage)
• maîtrise de l'oral et de l'écrit
• connaissance des langues étrangères
• rapide compréhension de problèmatiques
• fiabilité
• sociabilité
• compétences organisationnelles
• goût des chiffres
• sens des responsabilités
• plaisir du travail sur ordinateur
• indépendance

Quelles matières scolaires sont importantes?
Des exigences élevées sont requises dans les matières suivantes: langue scolaire, mathématiques et langues étrangères, et des exigences moyennes dans les sciences naturelles.

Salaire pendant l'apprentissage
Le salaire est conforme aux directives de l'association professionnelle.

Possibilités de formation complémentaire

Cours
Cours proposés par les écoles professionnelles, les centres de formation continue et les cours de formation continue spécifiques à la branche par l'Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA)

Examen professionnel (BF)
Avec brevet fédéral: Conseiller/-ère de vente automobile, conseiller/-ère de service à la clientèle dans la branche automobile, spécialiste d'achat/approvisionnement, spécialiste de commerce international, spécialiste technico-gestionnaire, etc.

Examen professionnel supérieur (DF)
Gestionnaire d’entreprise dipl. de la branche automobile, responsable achats avec diplôme fédéral, chef/fe de vente dipl., chef/fe de commerce international dipl., économiste d'entreprise PME, etc. 

École supérieure
Economiste d'entreprise dipl. (ES), responsable marketing dipl. (ES)

Haute école spécialisée
Bachelor of Science (HES) en administration des affaires

clear