background-image

Agent/e d'exploitation CFC

Que fait un/une agent/e d'exploitation CFC?

En tant qu'agent/e d'exploitation CFC, tu prends soin et nettoies des bâtiments et leurs environs. Tu contrôles la technique bâtiment, réalises des réparations, t'occupes des espaces verts, entretiens des machines et évacues des déchets. La plupart du temps, tu travailles dans des administrations publiques, dans des centres d'opération, grandes entreprises et institutions comme par exemple des foyers, écoles ou centres sportifs.

Situation professionnelle

Dario reçoit un appel lui indiquant que la ventilation s'est arrêtée dans l'aile des bureaux. Il jette un coup d'œil sur place et vérifie l'unité de ventilation. L'unité de contrôle affiche un code d'erreur. Dario trouve une connexion de câble défectueuse et peut la réparer immédiatement. La ventilation fonctionne à nouveau et aucune autre erreur ne se produit pendant le contrôle de fonctionnement.
Dans l'après-midi, il y a des travaux d'entretien de la pelouse et des travaux de maintenance à faire autour du garage. Alors que Dario est en train de passer la serpillière à l'entrée de la salle d'exposition, un client l'approche et le complimente sur la propreté de la zone.


Durée de l'apprentissage
3 ans

Conditions pour cette profession
• école obligatoire avec des exigences moyennes ou élevées terminée
• habileté manuelle
• compréhension pratique-technique
• fiabilité
• résistance physique

Quelles matières scolaires sont importantes?
Des exigences intermédiaires sont requises dans les matières langue scolaire ainsi que mathématiques et compétences manuelles (artisanat).

Salaire pendant l'apprentissage
Le salaire est conforme aux directives de l'association professionnelle.

Possibilités de formation complémentaire

Cours
Cours offerts par des écoles techniques et professionnelles ainsi que de l'Association Suisse des agents d'exploitation SFB

Examen professionnel (BF)
En fonction de l'objectif de la formation de base achevée: brevet fédéral de concierge (Service conciergerie) ou brevet fédéral de contremaître/-tresse en entretien de routes (Service voirie)

Examen professionnel supérieur (DF)
Par exemple gardien/ne d'immeuble dipl. ou dirigeant/e en facility management dipl.

École supérieure
Formations dans des domaines connexes, par exemple, responsable d'exploitation en facility management ES ou technicien/ne dipl. ES en conduite des travaux, spécialisation voies de communications (construction de routes)

Haute école spécialisée
Cours d'études dans des domaines connexes, par exemple Bachelor of Science (HES) en Facility Management

clear