null

JAMAIS DEUX SANS EV3

Kia s’est donné pour objectif de montrer la voie à suivre en matière de mobilité durable. Avec succès, puisque le nouvel EV3 est allé jusqu’en finale du concours international «Car of the Year». La voiture électrique a séduit notre experte par ses performances, son confort et son arsenal technologique.

La nouvelle référence pour les SUV électriques compacts

Grâce à son design avant-gardiste, à ses technologies de pointe et à son habitacle novateur, cette voiture électrique de 4,30 m entend rebattre les cartes dans sa catégorie. Y parvient-elle? Son autonomie, jusqu’à 605 km, surclasse celle des autres SUV électriques compacts, tout comme l’habitabilité. Le Kia EV3 de 150 kW/204 ch se recharge en 30 minutes, pas nécessaire pour moi, car à l’issue de mon essai d’une heure et demie, la batterie affichait encore 88% de capacité. Mais commençons par le commencement…

null

 «Une révolution dans l’électromobilité.»

Un design moderne et rayonnant

Commençons par nous imprégner du nouveau design. Ses formes marquantes sont entièrement à l’image du dynamisme qu’elle s’apprête à montrer sur la route. Un chef-d’œuvre impressionnant. Une fois à bord, je suis séduite par les dimensions de l’EV3. D’une longueur de 4,30 mètres, il n’est ni trop grand pour les manœuvres, ni trop petit pour mon 1,80 mètre, ma famille et mes séances shopping. Je teste également la place disponible à l’ar rière: l’espace aux genoux et la hauteur sous pavillon me surprennent.

Une motorisation vraiment maline

La motorisation électrique intelligente de Kia est évi demment silencieuse (vwouuu…) et talentueuse. On ne remarque presque rien des accélérations magistrales, hormis au compteur. Je suis agréablement surprise par la maniabilité et le dynamisme de l’EV3. Dans les ruelles de quartier comme sur les routes de campagne sinueuses et escarpées, j’enchaîne les montées et les descentes avec agilité. Quatre modes de conduite sont disponibles: Eco, Normal, Sport et, certainement génial, Snow. Par 7 degrés Celsius, j’opte pour le no 3 et la différence se ressent clairement. Les palettes au volant permettent de choi sir parmi trois modes de récupération. Je préfère le plus léger, qui permet une conduite plus souple.

Haute technologie et bien-être à bord

Son habitacle moderne et bien structuré n’est pas seulement splendide, il est aussi raffiné et agréable. J’aime beaucoup le style des sièges cuir bicolores, hyperconfortables. La tablette entre les sièges avant coulisse ingénieusement. Bien sûr, je profite d’une connectivité multimédia excellente. Je tente ainsi d’activer la ventilation des sièges par commande vocale, ce qui fonctionne, à ma plus grande joie. Le confort de conduite est également au rendez-vous: sur une route de forêt que j’emprunte, le SUV électrique compense avec talent les irrégularités du terrain. Et au moment de freiner sec pour tester la voiture, celle-ci reste sereine.

null

Priorité à la sécurité

Même si la vue est parfaitement dégagée au volant du Kia EV3, des caméras 3D s’activent automatiquement quand je tourne ou lors d’une marche arrière, et les images s’affichent sur le grand écran tactile central. L’assistance anti collision, l’assistance de maintien dans la voie et l’assistance de vitesse, entre autres, signalent tout défaut d’attention grâce à l’affichage tête haute. Par exemple lorsque je jette un œil furtif au toit panoramique. Ou si l’on ne tient pas compte d’une zone à 30 km/h. Si vous ignorez l’alerte d’un assistant, il se rappelle à vous par une alerte sonore ou vibratoire. Véritable bénédiction, l’af fichage tête haute indique même les instructions de navigation avec précision.

Facts & Figures

Puissance 150 kW/204 ch
Capacité de la batterie 81,4 ou 58,3 kWh
Autonomie 605/436 km (WLTP)
Puissance de charge max. 120 kW/101 kW min
Couple 283 Nm
Conso. électricité mixte 14,9 kWh/100 km
Coffre de 460 à 1250 l

Conclusion

Je suis montée à bord de l’EV3 sans a priori et sans rien en savoir. Mais à l’issue de cet essai, j’aurais voulu ne plus en sortir. Performances, confort, sécurité: cette voiture électrique séduit sur toute la ligne. Un concentré de technologie hypermoderne. C’est la première fois qu’une électrique me ravit à ce point. Les poignées de porte rétractables restent sorties jusqu’au verrouillage. Les rétroviseurs se rabattent automatiquement. Le véhicule se déverrouille par smartphone. Merci pour les souvenirs inoubliables que tu m’as laissés, cher EV3!

null