LE CHARME D’UNE ÉPOQUE RÉVOLUE
À en croire certains, voyager dans le temps serait une utopie. L’Oldtimer Grandprix prouve le contraire. Il invite chaque année des dizaines de participants et des centaines de visiteurs à remonter le temps à deux ou quatre roues. Nous avons pu prendre place dans une voiture d’époque pour la 32e édition à Safenwil.
Chaque année, à l’heure où le site Emil Frey de Safenwil devient la capitale suisse des voitures d’époque, l’atmosphère se charge d’effluves de chrome, d’huile moteur et de tradition. Le mérite en revient largement à Hannes Gautschi, directeur d’Emil Frey Classics, et surtout à Ursula Hediger, qui veille telle une bonne fée sur le Grandprix depuis la première édition. Le 32e Oldtimer Grandprix a attiré quelque 2500 visiteurs, venus retrouver le charme des temps passés. Et honnêtement, quand a-t-on l’occasion d’admirer une Buick Indy Racer de 1924 en action ou des pilotes en tenue des années 40 qui semblent tout droit sortis d’une machine à remonter le temps? Face à un tel héritage historique, on se sent propulsé des années en arrière.
Pour l’occasion, une douzaine de voitures anciennes, triées sur le volet par le curateur Simon Bundi, ont eu le droit de sortir du Classic Car Museum Emil Frey pour aller sur le bitume. La sélection du centenaire couvrait 100 ans de mobilité suisse chez Emil Frey avec, par exemple, un six-cylindres en ligne Wolseley Hornet, une marque impor tée par Emil Frey dès 1931.
Il était entouré d’une Peugeot 402B de style fuselé avec des éléments Art déco de 1939 et d’une Jaguar Type E Coupé de 1963, la «version domestiquée d’un bolide de course», comme disent les connaisseurs. Plus loin, on trouve une voiture plus ré cente, mais non moins légendaire: la Subaru 1600 4WD. «Enfin une vraie voiture polyvalente», clamait le cham pion olympique de ski Bernhard Russi dans une pub à l’hiver 1979. Elle marqua l’avènement du 4×4 en Suisse, et, pour Russi, le début d’une carrière d’ambassadeur de marque, l’une des plus longues au monde.
L’Oldtimer Grandprix Safenwil prouve à quel point les voi tures d’époque sont plus que de jolies vieilles voitures. Ce sont de véritables livres d’histoire itinérants, remplis de belles anecdotes. Des livres d’histoires à feuilleter et à piloter pour remonter le temps.