null

MOBILITÉ: QUO VADIS?

Emil Frey SA a accompagné et encouragé la mobilité individuelle des 100 dernières années. Mais la dernière décennie a été sans aucun doute la plus électrisante, au sens propre du terme. En effet, la mobi lité électrique a véritablement décollé depuis 2012. Est-elle pour autant la mobilité de demain? Et tiendrons-nous encore le volant à l’avenir? Une chose est sûre: Emil Frey soutiendra toujours la mobilité de ses clients en leur offrant la plus haute compétence professionnelle.

L’invention de l’automobile a ouvert une nouvelle ère en matière de mobilité. Le caractère individuel des dépla cements a gagné en importance et le remplacement des voitures à cheval a suscité une fascination universelle pour la vitesse, le confort et les nouvelles technologies. Résultat: un siècle plus tard, en 2023, plus de 1,4 milliard de voitures circulent dans le monde.

En phase avec son époque

L’automobile a toujours fortement influencé l’évolution de la société et vice versa. Mais la société influence aussi de voitures circulent dans le monde. l’innovation, parce qu’il ne peut y avoir de progrès sans vision. De nouveaux types de moteur ont ainsi émergé en plus de ceux à combustion pure: hybrides, hybrides légers et hybrides rechargeables avec essence ou diesel au choix, en passant par les moteurs électriques, jusqu’aux moteurs à hydrogène. D’autant plus que de nouvelles dispositions légales ont accéléré le développement de la mobilité électrique. Mais avec la mise au point des carburants synthétiques (e-fuels), une alternative neutre en carbone est désormais dans les starting-blocks et pourrait connaître un essor à l’avenir. À condition que les coûts de production baissent massivement et qu’en parallèle, les volumes disponibles augmentent significativement.

null

Un plaisir de conduite électrisant

Une autre source de fascination, électrisante au sens pre mier du terme, réside dans les moteurs électriques et dans leur prodigieuse capacité d’accélération. Sans aucun bruit parasite ou presque. Si vous avez déjà roulé en électrique, vous savez à quel point il est plaisant de se rendre d’un point A à un point B. Car cette réserve de puissance sous la pédale n’est pas seulement disponible au départ, mais à tout instant. Dans ces conditions, les accélérations en sortie de virage sont de purs moments de plaisir.

Au plaisir de conduire s’ajoute le plaisir de recharger

Et ce plaisir dure de plus en plus longtemps. En effet, les progrès accomplis dans le domaine des batteries per mettent désormais aux véhicules électriques de rivaliser avec les thermiques sur le plan de l’autonomie. Grâce aux nouvelles technologies lithium-ion et lithium-fer phosphate (LFP), les batteries offrant jusqu’à 700 kilo mètres d’autonomie WLTP (la méthode de mesure cou rante pour déterminer la consommation) et de 400 à 500 kilomètres en conditions réelles sur autoroute sont désormais la norme chez de nombreuses marques.

D’autre part, les nouvelles batteries solides, qui équipent déjà certains modèles, font passer l’autonomie et la vi tesse de charge dans une autre dimension. En effet, 1000 km et plus sont désormais possibles. Et il ne faut pas plus d’une minute pour gagner 100 km d’autonomie sur une borne de recharge rapide Hypercharger. Le plai sir de conduite électrisant se double ainsi du plaisir de la recharge ultrarapide.

Les batteries électriques tiennent plus longtemps

Les batteries récentes échappent désormais aux dégradations que subissaient les anciennes générations avec de telles vitesses de charge. Et quelle que soit la génération, la batterie doit être chargée dans une zone entre 10 et 80%. Le «plein», tel qu’on le pratiquait sur les véhicules à moteur à combustion, n’est plus de rigueur avec la recharge rapide des voitures électriques. Ne serait-ce que parce qu’une voiture électrique peut toujours être rechargée quand elle est garée. Voici d’ailleurs un conseil pour préserver la santé de votre batterie: la prochaine fois que vous partez en vacances en avion, ne rechargez pas votre voiture électrique à 100% si elle reste immobilisée pendant ce temps. La batterie pourra ainsi se reposer, tout comme vous. De façon générale, les batteries ont aujourd’hui une durée de vie beaucoup plus longue que ce que l’on croit. C’est ce que confirme AVILOO, le numéro un en matière de test, de contrôle et d’analyse des batteries de véhicules électriques.

null

Emil Frey vérifie la santé des batteries

Le testeur d’AVILOO est d’ores et déjà utilisé sur les sites Emil Frey pour analyser et certifier la santé des batteries de voiture électrique. Si vous souhaitez acheter une voi ture électrique d’occasion, vous pourrez faire tester la batterie de façon simple et rapide dans un garage Emil Frey. Vous connaîtrez la capacité résiduelle de la batterie, le nombre de branchements à un chargeur rapide, ainsi que la fréquence et la durée des séquences où la voiture a été à l’arrêt avec une batterie à 100%. Vous disposerez ainsi en quelques minutes d’un certificat attestant de la santé de la batterie. Et comme la plupart des construc teurs délivrent une garantie de 8 ans ou de 160 000 km, les voitures électriques d’occasion sont attrayantes. Avec une diversité de modèles qui croît de mois en mois. Durant la seule année 2024, plus de 47 000 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en Suisse, ce qui porte le nombre de voitures entièrement électriques à presque 203 000. Et la tendance est à la hausse.

Le retour de la voiture à hydrogène

C’est également le cas pour une autre solution propre et intéressante. Quand elles ont commencé à émerger, on les a créditées d’un fort potentiel. Mais comme les voi tures électriques étaient plus faciles à concevoir et pro gressaient plus rapidement, on a cessé de s’intéresser à l’hydrogène pendant des années. Grâce aux nouvelles technologies et à l’intérêt des constructeurs automo biles, la tendance commence à s’inverser. Et pas seu lement chez les utilitaires. De nouveaux modèles et de nouvelles marques arrivent sur le marché, notamment pour les voitures de tourisme. Le choix est encore très limité, tout comme le nombre de stations-service (17 en Suisse). Mais là aussi, Emil Frey SA dispose de très bons atouts.

Des robots taxis autonomes

Les motorisations futuristes sont une chose. Leur usage en est une autre. Les robots taxis autonomes d’Austin, Phoenix, Los Angeles et San Francisco aux États-Unis montrent comment les voitures électriques peuvent être associées à des technologies existantes pour une toute nouvelle expérience. Dans ce cas, le rôle du chauffeur est assuré par le trio formé du laser, de la caméra et du radar, en plus d’un ordinateur puissant et d’une navi gation en direct par 5G. L’expérience entamée en 2009 se poursuit avec brio depuis 2022 dans des quartiers sélectionnés. En Suisse, certains cantons testent ac tuellement des véhicules autonomes de niveau 4 dans le cadre de projets pilotes pour les transports urbains. Quant au transport individuel, la conduite autonome de niveau 3 devrait être autorisée cette année.

Un avenir captivant

Il suffit d’observer les routes pour s’en convaincre: la mo bilité de demain est déjà là. Quelle que soit la technologie d’avant-garde qui retient votre intérêt, nos conseillers de vente et nos collaborateurs du service après-vente sont toujours à la pointe de la technologie grâce aux for mations qu’ils suivent régulièrement. Ils seront à votre écoute pour vous aider à choisir le véhicule et la motori sation qui répondent le mieux à vos besoins. Venez dans nos showrooms pour en juger par vous-même.