null

MADAME CITROËN

Il y a 100 ans, Citroën arrivait sur les routes suisses et ouvrait une nouvelle ère de la mobilité. Avec son style unique et ses technologies innovantes, le constructeur a profondément marqué et transformé le paysage de la mobilité en Suisse. Vanessa Maruccia, Head of Marketing & Digitalisation, est l’une des per sonnes qui vit pour la marque et la fait prospérer. Nous l’avons rencontrée.

Citroën est présent en Suisse depuis 1924 et vient de célébrer son 100e anniversaire, tout comme Emil Frey. Cela représente 300 modèles différents qui ont été lancés à ce jour. Qu’est-ce qui rend cette relation de 100 ans entre Citroën et la Suisse si particulière?

«Comme pour Emil Frey, un siècle d’existence est un évé nement majeur pour une marque automobile. Quand on arrive à fêter ses 100 ans, c’est qu’on a réussi certaines choses. Citroën a su s’adapter aux besoins des automobi listes et aux nouvelles tendances, à l’exemple de la mobi lité électrique. Avec des modèles qui sortaient et sortent toujours de l’ordinaire.»

«Oser la différence: déjà ma devise avant d’arriver chez Citroën.»

Y a-t-il un modèle produit durant ces 100 ans qui vous a impressionnée ou que vous affectionnez particulièrement et pourquoi?

(Rires) «Un seul? C’est difficile à dire. Certainement la Citroën CX à cause de son look et de sa légendaire suspension hydropneumatique. C’était révolutionnaire à l’époque et le confort est resté un argument clé de la marque. On le remarque tout de suite quand on roule en Citroën. L’équivalent aujourd’hui serait le C5 Aircross. C’est un vrai plaisir de faire un long voyage avec cette suspension. Je parle par expérience.»

 

Vous êtes directrice marketing de Citroën, mais aussi de DS Automobiles. Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail quotidien avec ces deux marques et qu’est-ce qui les distingue?

«Je suis heureuse de travailler au quotidien pour des marques qui favorisent la flexibilité et la créativité. Elles nous accordent une grande liberté de créer, ne serait-ce qu’en raison de leur ADN. C’est le cas par exemple avec nos pop-up stores DS RIVOLI, les Ami à la Street Parade ou le DS Travelguide avec son reportage photo unique. Être audacieux, c’est essayer et oser pour attirer les clientes et les clients vers la marque. Nous n’hésitons pas à repousser nos limites pour y parvenir.»

Citroën a toujours affiché son esprit d’innovation, notamment avec les nouveaux modèles Ami, ë-C3 ou le concept car Oli. Comment envisage-t-on l’avenir chez Citroën et qu’est-ce qui nous attend en 2025, 2026 ou 2027?

«Citroën a électrifié toute sa gamme en moins de trois ans en faisant preuve d’innovation et en écoutant sa clientèle. Le concept Oli, par exemple, était truffé d’innovations en matière d’allégement, avec des matériaux à base de carton, un nouvel aérodynamisme, une motorisation élec trique ultra-efficace, etc. Ce mix d’innovations et d’op timisations se retrouve dans nos modèles. Nous allons garder la même ligne au cours des prochaines années, avec un style qui restera différent et non conventionnel.»

 

Pour terminer, une question pas très originale, mais dont nous sommes curieux de connaître la réponse: quelle voiture conduisez-vous et pour quoi?

«Je roule actuellement en DS 4. La DS idéale pour moi. J’aime son dynamisme, sa sportivité et, bien sûr, son confort. Je pourrais vous en dire du bien pendant des heures, mais le temps nous manque!»