null

VOITURE DE CAVALE - JAGUAR MARK II

En ce pâle matin d’automne, Zurich semblait plongée dans un voile de brouillard et de mystère. Qui aurait pu penser que le braquage d’une ban que et une Jaguar MK II du Classic Car Museum se retrouveraient au cœur d’une histoire qui allait tenir la ville en haleine toute une journée?

La trace du brouillard

Il était presque midi lorsqu’un poste de police zurichois reçut un message d’alerte par radio: braquage d’une banque dans la Bahnhofstrasse! Les malfaiteurs étaient bien préparés. Masqués, rapides comme l’éclair et munis d’une voiture qui faisait déjà sensation dans les années soixante: une Jaguar MK II bleu foncé rutilante, parfaite pour une cavale.

null

«Ce chef-d’œuvre d’ingénierie britannique se manifeste par une élégante face avant à quatre projecteurs.»

Avis de recherche

Chef-d’œuvre de l’ingénierie automobile britannique, cette Jaguar MK II de 1964 était considérée par beaucoup comme la première berline spor tive compacte. Avec son moteur six cylindres de 3,8 litres délivrant la bagatelle de 220 ch et ses freins à disque de série, elle ajoutait à la per fection technique une atmosphère de club britannique avec sa finition en bois de noyer. Ce n’est pas seulement sa boîte de vitesses surmultipliée qui faisait d’elle une légende, mais aussi ses apparitions dans des polars britanniques, comme Inspecteur Morse, L’or se barre (1969) ou des adap tations d’Agatha Christie.

La traque commence

Peu après le braquage, la Jaguar disparut dans la brume matinale, ne laissant derrière elle que le crépitement de sa ligne d’échappement dans les ruelles étroites de Zurich. La voiture semblait traverser le brouillard tel un fantôme, jouant de sa direction souple et de sa boîte de vitesses surmultipliée. Connu pour son amour des voitures britan niques, Emil Frey lui-même en avait confié la restauration aux experts de l’atelier Emil Frey Classics à Safenwil, au teurs d’un travail remarquable.

Un finale plein d’élégance

La Jaguar finit par être découverte sur le parking d’une usine de Zurich, le moteur encore chaud. Les malfrats? Disparus. Heureusement, la voiture était intacte et put rejoindre le Classic Car musée de Safenwil. Comme dans un bon polar, l’affaire n’a jamais été vraiment élucidée, mais la Jaguar MK II, elle, reste un symbole d’élégance et de vitesse et une énigme que l’on n’est pas près d’oublier.

null

 Identification d’une voiture

C’est un reçu anodin de l’atelier Classics qui livra un in dice décisif et mena les enquêteurs vers le Classic Car musée de Safenwil. Quelques jours plus tôt, la Jaguar y avait été louée sous une fausse identité. Mais l’identité Un finale plein d’élégance Des racines profondes: la finition bois de la MK II compte parmi les plus belles de toutes les voi tures d’époque. La Jaguar finit par être découverte sur le parking d’une usine de Zurich, le moteur encore chaud. Les malfrats? Disparus. Heureusement, la voiture était intacte et put rejoindre le Classic Car musée de Safenwil. Comme dans un bon polar, l’affaire n’a jamais été vraiment élucidée, mais la Jaguar MK II, elle, reste un symbole d’élégance et de vitesse et une énigme que l’on n’est pas près d’oublier. de la Jaguar MK II, elle, était parfaitement documentée: Heritage Certificate, livret d’entretien et même le permis de circulation d’origine du premier propriétaire plus de 50 ans auparavant, rien ne manquait.