null

EN PLONGÉE 

Imaginez qu’en sortant du travail, au lieu de rentrer chez vous, vous alliez plonger dans les fonds sous-marins des Caraïbes. C’est le cas de Toni Barraco: dès qu’il a fini sa journée chez Emil Frey Luzern-Littau, il se rend dans son élevage de corail.

Décompresser après le travail

Le jour, Toni Barraco fait rutiler les voitures à son poste de peintre auto. Le soir et les week-ends, il s’immerge dans le silence hypnotique de ses aquariums d’eau de mer. Au moment d’entrer dans le royaume sous-marin de Toni Barraco par le garage, nous sommes subjugués. Les jeux de couleurs chatoyants et la vie qui grouille dans les bassins de reproduction nous laissent sans voix, tant l’atmosphère des Caraïbes semble présente.

null

Des coraux «Made in Switzerland»

Un monde sous-marin sur deux étages

Environ 3500 litres d’eau salée circulent entre les sept aquariums au rez-de-chaussée et dans la cave. De l’eau osmosée compense l’évapora tion et les pompes assurent un apport optimal en minéraux. Nous empruntons l’escalier qui nous mène au salon, où nous attend le clou du spectacle. Un aquarium récifal de 1650 litres, abritant une trentaine d’espèces de poissons et 50 espèces de coraux: une véritable symphonie de couleurs. Le courant fait onduler les coraux mous, dégageant une incroyable impression de sérénité.

Des coraux «Made in Switzerland»

Le développement durable est une priorité pour Toni. Avec son petit élevage local, il contribue à la protection des mers et des récifs naturels, autre fois souvent pillés pour le commerce. «J’échange mes juvéniles avec d’autres aquariophiles, pour préserver les populations sauvages», explique-t-il. Quelques semaines plus tôt, il était encore à Bali, pour travailler avec une association de protection de l’environnement à débarrasser les plages des plastiques et à plonger pour installer de nouveaux récifs pour les coraux.

Un monde sous-marin en réduction

Alors que nous nous flattons de reconnaître un poisson-clown parce que nous avons vu Nemo au cinéma, Toni Barraco nous fait penser à l’explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau. Coraux durs, coraux mous, coraux cuir, anémones de mer et poissons par dizaines, il les connaît tous par leur nom latin. Acropora, Caulastrea, Montipora ou Euphyllia pour les invertébrés sessiles, Tridacna pour les coquillages géants ou Amphiprion ocellaris, le fameux poisson-clown.

null

La mer, objet de nostalgie

L’amour de Toni Barraco pour la vie sous-marine est lié à son histoire personnelle. Parce qu’il a passé son enfance à Marsala, en Sicile, les aqua riums lui rappellent sa terre natale et la mer om niprésente. «L’aquarium est un bout de mer abri té derrière du verre», observe Toni. Plus qu’un hobby, c’est une source d’équilibre. À le voir au milieu de ses aquariums, cela ne fait aucun doute: il est dans son élément.