Kia XCeed

Kia XCeed: La nouvelle Ceed excède les attentes

Kia complète sa gamme Ceed avec un crossover urbain : la XCeed au design dynamique et compact impressionne par son look tout-terrain musclé, sa ligne de toit chic type coupé, sa manœuvrabilité sportive et son intérieur spacieux.

La nouvelle Kia XCeed est un SUV crossover sportif, un CUV, et se positionne entre le Sportage et la Stonic. Malgré son nom, les portières avant sont les seules pièces adoptées de la famille Ceed. Contrairement aux autres membres de la famille, elle se démarque par :

  • sa ligne de toit type coupé
  • ses phares autonomes et ses feux arrière LED
  • ses moulures de bas de caisse et ses passages de roue revêtus de plastique
  • sa protection de bas de caisse voyante
  • son châssis jusqu’à 42 mm plus élevé que celui de la berline Ceed 5 portes (aux jantes en alliage léger de 18’’)
  • sa position d’assise légèrement surélevée à grande visibilité panoramique

La XCeed sportive et robuste éveille la soif d’aventure dont nos automobilistes raffolent. Toujours est-il que les modèles SUV compacts se vendent actuellement comme des petits pains.

« La Kia XCeed combine les points forts du break et du SUV. Elle offre une nouvelle fraîcheur aux clients européens », déclare Emilio Herrera, Chief Operating Officer (COO) chez Kia Motors Europe.

 

Beaucoup de place pour les passagers et les bagages

L’intérieur et la technologie sont largement basés sur le modèle Ceed. Les sièges au rembourrage serré sont confortables. Dans la deuxième rangée, il y a suffisamment de place pour les passagers de haute stature, ceci malgré la ligne du toit type coupé plus plate de 15 cm que celle du « vrai » SUV, le Kia Sportage. Sous le hayon à ouverture par capteur en option, le volume du coffre s’élève à 426 l. Lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu, le coffre peut atteindre un volume remarquable de 1378 l.

Sous le capot, les moteurs essence et diesel de 115 à 204 ch, connus des précédents modèles Ceed, assurent la propulsion du tout nouveau modèle ; en 2020 suivront une version hybride légère et une hybride rechargeable. La transmission de la puissance est garantie par une boîte manuelle à six vitesses et une boîte à double embrayage et sept rapports.

 

La XCeed : aussi une voiture pour le plaisir

Le choix entre les modes de conduite « Normal » et « Sport » contribue également au plaisir de conduite. Il permet au conducteur d’influencer la direction, la réponse et, sur les modèles à double embrayage, le comportement lors du changement de vitesses. Des amortisseurs hydrauliques montés de série sur l’essieu avant rendent le véhicule plus stable et moins susceptible aux surfaces inégales de l’asphalte.

En ce qui concerne la sécurité, le confort, la connectivité et les fonctions d’info-divertissement, le Urban Crossover dispose, en option ou selon la finition choisie, de tout ce qui est habituel à la catégorie haut de gamme. La XCeed est la première Kia à être dotée d’un tableau de bord entièrement numérique de 12,3’’ qui remplace le compteur kilométrique et le compte-tours et qui affiche des instructions de navigation ainsi que des informations détaillées sur le trajet et le véhicule. Le système télématique « UVO Connect » de Kia avec écran de 10,25’’ trace la voie vers l’ère numérique. Pendant la conduite, il fournit au conducteur via l’écran tactile du tableau de bord ou le smartphone de précieuses données en ligne telles que des informations sur la circulation, les prévisions météorologiques ou les possibilités de stationnement. Le clou : différents affichages peuvent être combinés sur l’écran. Le conducteur peut, p. ex., faire afficher l’itinéraire sur le système de navigation, tandis que le passager avant peut sélectionner simultanément sa chanson préférée ou consulter les prévisions météo.

« La Kia XCeed est rafraîchissante et différente », explique le COO, Emilio Herrera, sans exagérer.

 

Points forts

  • garantie d’usine de 7 ans ou 150 000 km (selon le premier seuil atteint)
  • nouvelle suspension pour encore plus de confort
  • technologies de pointe en matière de sécurité, de connectivité et d’infodivertissement


Moteurs: turbo essence 1.0 3 cylindres, 1.4 4 cylindres et 1.6 4 cylindres avec injection directe ; diesel Smartstream1.6 / Leistung: 115–204 ch / Traction: avant / Boîte de vitesse: boîte man. 6 vitesses, boîte à double embrayage et 7 rapports / Garde au sol: 17,4 (16’’) ou 18,4 (18’’) mm / Longueur / largeur / hauteur: 4,39 / 1,83 / max. 1,49 m / Coffre: 426-1378 l, dossier banquette arrière rabattable séparément 40:20:40