Offizieller Partner FR

Emil Frey SA – « Partenaire officiel » de la Fête des Vignerons 2019

La Fête des Vignerons n’est célébrée qu’à tous les 20 ans à Vevey : une fois par génération. La prochaine aura lieu à l’été 2019. Plus d’un million de visiteuses et de visiteurs y sont attendus. Emil Frey SA s’engage comme « Partenaire officiel » de cette fête viticole unique.

Le cœur de la Fête des Vignerons est l’arène, qui sera construite spécialement pour l’occasion sur la place du Marché de Vevey. Elle pourra accueillir 20’000 spectateurs venus admirer le grand spectacle qui mobilise plusieurs milliers de figurants. Mais au cours des journées du 18 juillet au 11 août 2019, c’est toute la ville qui sera en pleine effervescence.

Deux fois classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Vevey est sise en plein cœur du Lavaux, dont les vignobles en terrasses sont inscrits au Patrimoine mondial de la nature par l'UNESCO. La Fête des Vignerons, première tradition vivante de la Suisse inscrite à la liste du Patrimoine mondial immatériel de l’UNSECO, découle d’une tradition séculaire. À l’origine, la Confrérie des Vignerons organisait une parade annuelle à travers les ruelles étroites de la ville jusqu’aux rives du lac, en contrebas. La statuette du patron des vignerons, saint Urbain, est portée à la tête de la procession, suivie de petites figurines fixées sur des bâtons, les « marmousets », qui représentent le quotidien des vignerons.

2019 pour la douzième fois
En 1797, le premier spectacle est présenté sur la place du Marché de Vevey. Une tribune pour 2000 spectateurs y est alors érigée. Jusqu’à ce jour, onze fêtes ont été organisées dans le cadre actuel, à des intervalles d'environ 20 ans. Chaque nouvelle fête devrait éclipser toutes les fêtes précédentes. Il est ainsi devenu difficile d'organiser plus de cinq fêtes viticoles par siècle.

Vevey n'est plus depuis longtemps la bourgade de marché des premières fêtes des vignerons, mais une ville industrielle et commerciale d'environ 26’000 habitants. Néanmoins, la Fête des Vignerons est demeurée une tradition vivante. Une célébration de la mémoire, de l'identité. Un hymne à la terre et à la vie.

 

Emil Frey SA est fière de pouvoir soutenir la Fête des Vignerons en tant que « Partenaire officiel », entre autres comme sponsor pour les véhicules, et d'être « sur place », sous une forme ou une autre, tout au cours des 25 journées de fête.