L’installation de ce simulateur de course de pointe dans une salle spécialement conçue à cet effet au nouveau centre d’entraînement et de développement de l’Emil Frey Racing Team à Safenwil a duré quatre semaines. Trois projecteurs de haute performance projettent le circuit sélectionné et son environnement pendant la course de manière fidèle, comme le pilote les verraient réellement selon la vitesse, sur un écran géant concave à 180 degrés devant le cockpit GT3. La construction hydraulique massive simule de manière synchronisée le circuit affiché, également en fonction de la vitesse, mais aussi de la trajectoire et même de la voiture sélectionnée. Outre les mouvements de la suspension, le sentiment de direction et le passage du frein et de l’accélérateur sont aussi simulés en toute précision. Cela est rendu possible par les données télémétriques de la voiture souhaitée ainsi que des scans numériques au centimètre carré du circuit qu’un ordinateur de haute performance centralisé traite en temps réel. « Nous pouvons même prendre en compte et modifier la position du spoiler, la pression d'air et la température des pneus, la géométrie des roues et le niveau d’adhérence en résultant pour augmenter la vitesse dans le simulateur. Ensuite, nous reprenons tous les réglages dans le vrai bolide pour aussi être plus vite sur le circuit », explique Lorenz Frey.