Emil Frey Jaguar Racing :

amour depuis toujours

En 2015, Emil Frey Racing fait son entrée dans le championnat Blancpain Endurance Series au volant de la Jaguar GT3 Emil Frey entièrement reconstruite dans ses propres ateliers. Depuis, le team privé s’impose peu à peu au sein du monde fermé des écuries.

La Jaguar XK a servi de base pour la Jaguar GT3 Emil Frey. Mais pourquoi un modèle de la marque britannique de tradition ? Ce choix est lié à l’histoire d’Emil Frey SA. Emil Frey, le fondateur, était en 1926 le premier importateur de Jaguar au monde. Lorsqu'il a signé le contrat avec Sir Williams Lyons, il était loin de s’imaginer que l’ancienne SS Swallow deviendrait un jour la marque au logo du félin qui connaîtrait plus tard un énorme succès en compétition. On n’oublie jamais son premier amour. C’est pour cette raison que le Groupe Emil Frey n’a jamais cessé l’importation de Jaguar en Suisse.

Le châssis du modèle de série XK a été renforcé et un arceau de sécurité y a été ajouté d’après les prescriptions de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile). L’agencement transaxle de la transmission séquentielle à 6 vitesses d’XTrac et le déplacement du moteur vers l’arrière permettent d’obtenir un centre de gravité plus bas et une répartition du poids optimale. Le moteur perfectionné développe un maximum de 600 ch avec un régime maximum de 8000 tours/min. Le dispositif de freinage est composé de disques de frein en acier de 380 mm à l’avant et de 355 mm à l’arrière, associés à des étriers de frein 6 pistons et à un nouveau système de freinage qui améliore la décélération et le kilométrage.

Parmi les succès de la Jaguar GT3 Emil Frey dans le cadre de l’Endurance Cup du championnat Blancpain GT Series, on compte entre autres une victoire à Nürburgring, une 3e place à Silverstone et une 8e place aux 24 heures de Spa (toutes en 2015 dans la catégorie Pro-Am) ainsi que d’autres classements dans les dix premiers au cours des années suivantes.

En 2018, le team Emil Frey Jaguar participe à quatre courses sélectionnées du championnat Blancpain GT Series. Mikael Grenier, Alex Fontana et Adrian Zaugg se relaient au volant.

 

 


CALENDRIER DES COURSES 2018


Courses

Circuit

Pays

Dates

_____________________________________________________________________ _______________________ _______________________ _______________________
Monza, 3h Autodromo Nazionale Italie 21./22. avril
Silverstone, 3h Silverstone Angleterre 19./20. mai
Circuit Paul Ricard Endurance 1000KMS, 6h Paul Ricard France 01./02. juin
Misano World Circuit Marco Simoncelli Misano Italie 22.-24. juin