Le monde fascinant des voitures classiques

À la fin du mois de juin, le centre international de compétence pour véhicules d’époque d’Emil Frey Classics SA a ouvert ses portes à Safenwil. Un espace événementiel sans pareil y est rattaché.

La construction du Classic Center Suisse, près de la gare de Safenwil AG, sur le site d’une ancienne usine textile, a duré deux ans. L’ancien bâtiment rénové, un ouvrage de l’architecte zurichois et ancien directeur de la « Landi » Armin Meili, forme, avec le nouveau hall événementiel, un ensemble architectural harmonieux. Le nouveau bâtiment rappelle une construction industrielle de l’époque – une réminiscence de la « Schedhalle » détruite.

Le « Classic Car Museum » se trouve dans l’ancienne usine textile, sur trois étages. Jusqu’à 60 véhicules d’époque aux chromes et à la peinture étincelants de la collection Emil Frey y sont exposés. Elle comprend essentiellement des véhicules de marques anglaises et japonaises représentant près de 90 ans de l’histoire automobile. Le plus ancien véhicule, une Chrysler Six Model B, est de 1924, l’année de fondation d’Emil Frey SA. Le nouveau musée est une destination pour tous les amateurs de voitures, les familles et les clubs automobiles mais aussi les classes qui aimeraient étudier l’histoire automobile des neuf dernières décennies : le design, la technologie, les marques.

 

L’un des trésors : la Land Rover de Churchill

Parmi les véhicules exposés les plus remarquables figurent la légendaire Land Rover immatriculée « UKE 80 » de Winston Churchill (1954), la Toyota 2000 GT (1969) seulement construite en 351 exemplaires, une élégante Jaguar XK 120 (1948) tout en aluminium, une Austin Mini Cooper 1275 S (1965) à la technique révolutionnaire et la Subaru 1600 AWD rouge de Bernhard Russi. Le break discret à la fameuse plaque d’immatriculation « UR 5000 » – un cadeau fait par le gouvernement uranais à Russi pour son titre de champion du monde de descente remporté à Gröden – est l’une des voitures les plus célèbres de Suisse. L’histoire des objets exposés peut être consultée sur des bornes interactives. L’adresse du musée n’a pas été choisie par hasard : au cours des six dernières décennies, Safenwil est devenue un vrai point d’ancrage de la branche automobile suisse. C’est là que bat le coeur du Groupe Emil Frey. Le regard des propriétaires de véhicules d’époque devrait aussi se poser en face, de l’autre côté des quais. Les activités de l’atelier pour véhicules anciens jusqu’alors dispersées d’Emil Frey Classics SA et de Roos Engineering Ltd, le spécialiste renommé d’Aston Martin et Lagonda, ont aussi été réunies dans un nouveau bâtiment.

Sur près de 3000 m2 sont logés les ateliers de service, l’atelier électrique, la tôlerie, le magasin de pièces détachées, la livraison de véhicules et les bureaux. Les spécialistes sont fiers de leur banc d’essai pour moteurs. Les moteurs de toutes les époques y sont rodés et testés intégralement.

L’objectif avéré de René Gauch, le responsable des ateliers, est de créer un « One-Stop-Shop ». Ce terme emprunté à l’aviation signifie que tous les services jusqu’aux restaurations complètes sont fournis par un seul prestataire. Le hall voisin est dédié au gardiennage des véhicules d’époque. Près de 50 d’entre eux peuvent être déposés l’hiver ou à l’année dans ce hall gardé. Les véhicules sont contrôlés régulièrement et peuvent être mis à disposition sur demande à une date convenue.

 

Sauvés pour la postérité

L’atelier pour véhicules anciens a réalisé un tour de force avec la Land Rover de Churchill. Les spécialistes ont usé de tout leur art afin de sauver pour la postérité un morceau d’histoire. Le véhicule à la plaque d’immatriculation « UKE 80 » était un cadeau de l’entreprise Rover pour les 80 ans du premier ministre britannique afin que celui-ci, déjà malade du coeur, puisse parcourir plus facilement son domaine de Chartwell dans le comté du Kent. Après la mort de Churchill, son véhicule a vite été laissé à l’abandon dans un hangar ouvert où il s’est mis à rouiller.

Il y a trois ans, la Land Rover a rejoint la collection d’Emil Frey Classics. L’entrepreneur Walter Frey a notamment vu cette restauration importante comme un moyen de rendre hommage à l’un des sauveurs de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Le défi était considérable en raison de l’état du véhicule ainsi que des prescriptions. Au début de l’année 2015, la Land Rover ressuscitée a fait son premier essai sur route ; elle se trouve désormais, avec la patine requise et méritée, à l’entrée du Classic Center Suisse.

 

Une capacité d’accueil de 500 personnes

Au rez-de-chaussée du spectaculaire « Event Center », derrière les grandes portes-fenêtres, se situe le commerce des véhicules d’époque. Un pont élévateur permet aux clients potentiels de regarder sous toutes les coutures les véhicules. Le hall événementiel est accessible par de larges escaliers ; avec le toit ouvert, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Il offre un cadre idéal pour tous types de manifestations. Des présentations produits aux banquets en passant par des séminaires et congrès. La pièce d’une capacité d’accueil de 500 personnes, qui peut être subdivisée, est équipée de la technique de conférence la plus moderne.

C’est cependant la salle de club exclusive dans les combles de l’ancien bâtiment qui est la grande fierté de Thomas Valko, directeur d’Emil Frey Classics SA – avec bar, galerie, cheminée, fumoir, salle vidéo et terrasse offrant une belle vue sur l’univers automobile Emil Frey. Le lieu est idéal pour les réunions à huis clos, les départs à la retraite ou les fêtes de famille. Les chefs étoilés sont aussi les bienvenus…

Pour plus d’infos concernant l’offre du Classic Center Suisse et de l’Event Center Safenwil, veuillez consulter

 

www.emilfreyclassics.ch

 

www.roosengineering.ch

 

www.eventcentersafenwil.ch

 

La visite du musée

Horaires d’ouverture mardi–vendredi, 10–18h, samedi 10–16h
Prix de l’entrée CHF 10.– (adultes), CHF 5.– (enfants et adolescents jusqu‘à 16 ans) ; CHF 180.– pour des groupes dès 20 pers.
Visites guidées sur réservation, à partir de 10 personnes.
Contact par tél. au 062 788 79 20, par mail à l’adresse infoemilfreyclassicsch
Possibilités de restauration cafétéria avec snacks dans le bâtiment.