Aftersales d'automne 2019

Les bons accessoires d’hiver

pour encore plus de plaisir

Pittoresques prairies enneigées, forêts revêtues de neige et montagnes blanches : les paysages d’hiver sont magnifiques ! Pourtant, l’hiver présente de rudes défis, humains et matériels. Bien préparé, votre voyage hivernal à travers le froid, l’humidité et la glace peut quand même se faire en toute tranquillité. Nos conseils sur les accessoires vous y aideront. Sûr et serein.

 

 

Chaînes à neige Milz Easy

Chaînes à neige Milz Easy

dès 129 CHF *

Les chaînes à neige suisse Milz Easy offrent une traction excellente et se montent rapidement à l’arrêt. Conçues avec des chaînes de trace à filet, du caoutchouc et un arceau intérieur avec fermeture à crochet en acier inoxydable, il s’agit de chaînes complètes de haute qualité.

Dr. Wack P21S

Dr. Wack P21S détergent pour jantes haut de gamme

35 CHF *

Ce détergent pour jantes de Dr. Wack élimine rapidement même les saletés tenaces telles que la poussière de frein, les résidus d’huile et de caoutchouc ainsi que les saletés de la route. Biodégradable. Doux sur tous les matériaux.

De-Icer

De-Icer

18,45 CHF *

Ce dégivrant enlève rapidement la glace des vitres, des phares, et des rétroviseurs de la voiture, dégage la vue en un rien de temps et libère les fenêtres de toute rayure. Sans méthanol.

Thule SnowPack Porte-skis extensible

Thule SnowPack Porte-skis extensible

340,85 CHF *

Ce porte-skis aérodynamique extensible de Thule vous permet de charger et de décharger en tout confort. Jusqu’à cinq paire de ski ou deux snowboards peuvent être installés sur des patins en caoutchouc souple avec une bonne adhérence. Grâce à ses larges boutons, le porte-skis verrouillable peut même être utilisé avec des gants.

Porte-skis magnétique Kolumbus

Porte-skis magnétique Kolumbus

199 CHF *

Ce porte-skis aimanté de qualité vous permet de transporter en toute tranquillité lors des vacances d’hiver deux paires de ski, même les modèles paraboliques extrêmes, ou deux snowboards, ou une paire de ski et un snowboard. Complet sans barres de toit ! Des plaques fortement aimantées garantissent son maintien en toute sécurité sur le toit de la voiture. Un double antivol breveté protège le système porte-skis et les skis eux-mêmes des voleurs. La conception spéciale du porte-skis empêche les attaches de bouger et de rayer le toit de la voiture au cours du trajet.

Coffre de toit Touring L

Coffre de toit Touring L 780

633,75 CHF *

Coffre de toit élégant, mais aussi fonctionnel et ergonomique de Thule, pour satisfaire toutes les exigences. Installation simple et sûre. Ouverture des deux côtés afin de faciliter chargement et déchargement. Verrouillage centralisé pour une sécurité maximale.

Coffre de toit Packline FX-SUV

Coffre de toit Packline FX-SUV

1078 CHF *

Le coffre de toit Packline FX-SUV, spécialement conçu pour les SUV, ne dépasse que de 23 cm au-dessus du porte-bagages. Couleur noire. Capacité 400 l, poids 25 kg, dimensions extérieures 210×90×27 cm. Garantie 10 ans. Conforme à la norme de collision City crash.

E-Scooter Uebler

E-Scooter Uebler

1699 CHF * (+ TAR 20 CHF)

Le E-Scooter d’Uebler est un scooter électrique pliable qui, en outre, attire tous les regards. Il offre une autonomie de jusqu’à 40 km. La batterie peut être complètement chargée en quatre heures. Le scooter électrique de 19 kg est équipé de feux avant et arrière LED intégrés. Le petit bolide est livré avec rétroviseur, chargeur de batterie, mode d’emploi, système d’alarme et télécommande.

Pure Highway 400

Pure Highway 400 (kit adaptateur)

229 CHF * (+ TAR 2 CHF)

Son parfait, réception sans interférences et grande variété de programmes : la radio DAB+ est aujourd’hui incontournable. Profitez-en vous aussi avec l’adaptateur audio pratique et facile à utiliser Highway 400. Il vous permet d’écouter la radio numérique dans votre voiture, de diffuser de la musique via Bluetooth et même d’accéder aux fonctions de votre téléphone portable. La petite unité de contrôle sans fil se monte facilement. L’adaptateur convient à presque tous les véhicules et peut être facilement intégré au système audio existant. Bon à savoir : l’arrêt des premiers émetteurs radio FM est déjà prévu pour 2021 !

Fabbri AHK porte-skis de coffre

Fabbri AHK porte-skis de coffre

673.70 CHF *

Ce porte-skis de coffre de Fabbri peut tout simplement être monté sur l’attache de remorque existante. Pour 4 paires de skis ou 2 snowboards. Le support pivote pour permettre l’accès au coffre.

Adapter sa vitesse et respecter la distance de sécurité avec la voiture qui précède : telles sont les conditions essentielles pour conduire sans accident en cas de visibilité réduite. Par brouillard, à l’aube et au crépuscule, votre temps de réaction s’allonge, car il vous est plus difficile de percevoir les lumières de freins, les personnes ou les animaux sauvages.

Les roues patinent et la propulsion ne mord plus ? Il existe des moyens efficaces de vous sortir des amas de neige. Déblayez à la pelle, effectuez des va-et-vient. Placez couvertures ou tapis de sol devant les roues motrices, ou répandez y sable ou gravillons. Démarrez en deuxième vitesse pour de meilleures chances. Et surtout n’oubliez-pas : gardez votre sang-froid.

En hiver, de nombreux obstacles inhabituels peuvent surgir sur la route : vitres givrées ou embuées, épaisse couche de neige sur et autour de la voiture ou encore roues qui patinent sont monnaie courante. Il est donc indispensable d’avoir à bord un grattoir, un balai à neige, une pelle à neige, des chaînes à neige, une couverture et des gants chauds ainsi qu’une lampe de poche, surtout si vous effectuez des trajets en montagne.

Il existe plusieurs possibilités pour dégivrer les vitres de votre voiture. L’une des plus douces est de remplir une bouteille d’eau froide du robinet et de la déverser sur les vitres. Prenez soin d’ajouter à l’eau un peu de liquide antigel, comme vous le faites pour le dispositif de lave-glace. Cet ajout empêche ainsi l’eau de geler sur les vitres glacées. Vous pouvez ainsi prendre votre temps pour enlever l’eau du pare-brise avec les essuie-glaces.

Les marques des essuie-glaces gênent la visibilité et compromettent la sécurité de conduite de tous, surtout quand le soleil se trouve bas dans le ciel ou la nuit, à cause du reflet aveuglant des phares en sens inverse ! Des traces sur le parebrise sont fréquentes en hiver lorsque la cire ou le silicone de la station de lavage se mélangent aux saletés de la rue imprégnées de sel et que les balais d’essuie-glace sont vieux, leur caoutchouc déjà durci et possiblement poreux.

Prenez le temps de balayer toute la neige de votre voiture ! Vitres, rétroviseurs, phares et clignotants : ce n’est que le début ! Ensuite, la neige sur le capot qui peut nuire à votre visibilité si elle atterrit sur votre parebrise en un coup de vent. La neige sur le toit ou sur le coffre peut tomber sur un véhicule à l’arrière et sérieusement le perturber. Et si la neige de votre véhicule provoque des accidents, vous pourriez en être tenu partiellement responsable.

Une traction intégrale offre un grand avantage en hiver : une meilleure propulsion grâce à ses quatre roues motrices ! Eh oui ! Cet avantage est sans aucun doute formidable, mais un 4×4, contrairement aux idées reçues, n’offre aucun avantage au freinage et pas plus sur le verglas si les pneus n’adhèrent pas. Dans les virages enneigés, une voiture à traction intégrale est un peu plus facile à contrôler, à condition de bien maîtrise la technique de conduite avec quatre roues motrices.

Dès que la température extérieure chute sous les 7°C, les pneus d’été offrent
moins d’adhérence, même sur chaussée sèche. La distance de freinage augmente
considérablement et les pneus sont pratiquement inefficaces sur la
neige. Cela s’explique par leurs mélanges de caoutchouc. Les pneus d’hiver sont
différents : leurs mélanges de caoutchouc restent plus élastiques à basse température
et leur profil en lames spécial adhère particulièrement bien à la neige.
Accélération, conduite en virage et freinage sont plus sécuritaires.

Comme l’air froid accumule moins d’humidité que l’air chaud, les vitres des voitures s’embuent plus rapidement en hiver. Mais avec quelques astuces, vous pouvez y voir plus clair : contrôlez le filtre d’habitacle, vérifiez si la ventilation permanente est distribuée dans le coffre, si l’eau qui s’écoule du compartiment moteur est obstruée par des feuilles ou si les joints de porte sont poreux. Une chaussette remplie de litière pour chat, ou un coussin de déshumidification, placé dans l’habitacle aide également à retenir l’humidité.

Un coffre de toit chargé à pleine capacité modifie fortement le comportement de conduite de la voiture, car il déplace le centre de gravité vers le haut. Ce transfert de poids se ressent particulièrement en courbe. Il est donc recommandé de démonter coffre de toit et rails après les vacances, dès que vous n’en avez plus besoin. En plus de leur propre poids, qui influe également sur le comportement de conduite, la consommation de carburant et la sensibilité aux vents latéraux augmentent.

En principe, vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes de lavage de votre voiture en hiver. Rendez-vous à la station de lavage soit quand la voiture est sale, soit en général une fois par mois, sauf s’il fait vraiment très froid ! À des températures sous les -10° Celsius, il est conseillé d’attendre des jours plus doux, car la différence de température entre la carrosserie et l’eau de la station de lavage devient alors très importante. De plus, la neige et la glace doivent être complètement enlevées au préalable.

20 secondes pour mettre le moteur en marche, boucler la ceinture, jeter un coup d’oeil rapide au tableau de bord, faire un contrôle visuel rapide et embrayer : ce laps de temps suffit au moteur pour pouvoir déplacer la voiture, même à des températures glaciales. Le chauffage ne chauffe pas plus vite parce que le moteur tourne, mais bien lorsque la voiture roule. De plus, il est interdit par la loi de préchauffer le moteur !

Les enfants devraient retirer leur veste d’hiver épaisse avant de prendre place dans le siège d’enfant. Les tissus épais entre le corps et la ceinture empêchent l’enfant d’être correctement fixé et d’être retenu et protégé de manière optimale en cas d’accident. Même à faible vitesse d’impact, les contusions aux organes internes peuvent entraîner des blessures graves. Il est préférable de revêtir aux enfants plusieurs couches minces de vêtements et, si nécessaire, de couvrir le haut du corps et les jambes avec la veste d’hiver retirée.

Si les portes de votre voiture ne s’ouvrent plus après une nuit glacée, la serrure de la porte ou la porte elle-même sont peut-être gelées. Si la poignée bouge, alors c’est la porte elle-même. Appuyez uniformément la porte contre la voiture pour défaire le givrage. Si ce n’est pas suffisant, versez soigneusement de l’eau froide, idéalement mélangée à de l’antigel, sur les caoutchoucs de la porte. Pour les serrures de portes gelées, le mieux est de conserver un spray dégivrant dans la poche de votre veste.

Le traitement des caoutchoucs de porte avec les bons produits – avant que la température ne descende en dessous de zéro – peut empêcher les portes de voiture de geler dans le cadre. Lubrifiées avec du suif de cerf, du talc ou de la glycérine, les portes de la voiture s’ouvrent comme un charme, même après l’arrivée des grands froids. La raison : les gouttelettes ne peuvent plus geler dans le cadre. Les solutions de rechange « maison » comprennent la graisse à traire, la gelée de pétrole ou l’huile de silicone.

Avec le temps, les particules dans l’air expiré et celles des pièces de plastique ainsi que la poussière, les traces de doigts ou même la nicotine forment un dépôt laiteux sur l’intérieur des vitres. Les tentatives de nettoyage maladroites laissent des traces et des stries qui nuisent à la visibilité, surtout si vous devez regarder à travers votre pare-brise souillé contre le soleil bas et éblouissant ou encore les phares de la circulation venant en sens inverse.

* Tous les prix s’entendent TVA incluse/ hors montage.