background-image

Gestionnaire du commerce de détail CFC Conseil à la clientèle logistique de pièces automobiles

Que fait un/une gestionnaire du commerce de détail CFC?

En tant que gestionnaire du commerce de détail avec spécialisation de pièces automobiles, tu travailles dans des garages automobiles, des magasins spécialisés ou chez des fournisseurs. Tu conseilles les clients et procures les pièces nécessaires au personnel de l'atelier. Un autre domaine de responsabilité est l'organisation de l'entrepôt d'accessoires automobiles et de pièces détachées.

Situation professionnelle

Théo reçoit d'un mécatronicien un bon de commande avec une liste de pièces. Sur l'ordinateur, il recherche les bonnes pièces et commande en express ce qui n'est pas en stock dans l'entrepôt central. Il recherche ensuite dans l'entrepôt les pièces disponibles et les donne au mécatronicien. 
Dans l'après-midi, le day express arrive avec la livraison des pièces. Theo s'occupe des marchandises entrantes et enregistre les pièces livrées avant de les trier sur les étagères. Les pièces restantes de la commande du matin sont également là et il les remet au mécatronicien, qui peut maintenant terminer la réparation.


Durée de l'apprentissage
3 ans

Conditions pour cette profession
• école obligatoire avec des exigences moyennes ou élevées terminée
• plaisir de la vente, du conseil et de la gestion des marchandises
• intérêt pour les voitures
• sociabilité
• maîtrise de l'oral et de l'écrit
• compétences organisationnelles
• bonne mèmoire
• compréhension technique
• comportement orienté vers le client
• intérêt pour le travail administratif
• plaisir du travail sur ordinateur

Quelles matières scolaires sont importantes?
Des exigences élevées sont requises dans la langue scolaire, ainsi que des exigences moyennes dans les matières mathématiques, scientifiques et langues étrangères.

Salaire pendant l'apprentissage
Le salaire est conforme aux directives de l'association professionnelle.

Possibilités de formation complémentaire

Cours
Cours offerts par l'Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA, l'Institut Suisse pour la formation des cadres d'entreprise, de Formation du Commerce de Détail Suisse et de la société des employés de commerce

Examen professionnel (BF)
Conseiller/-ère de vente automobile, conseiller/-ère de service à la clientèle dans la branche automobile, spécialiste du commerce de détail, spécialiste d'achats/approvisionnement, spécialiste de la conduite d'équipe, spécialiste des ventes dans le domaine des ventes internes ou externes

Examen professionnel supérieur (DF)
Gestionnaire d'entreprise de la branche automobile dipl., manager en commerce de détail dipl., responsable achats dipl., expert/e en conduite organisationnelle dipl., chef/fe de vente dipl.

École supérieure
Economiste d'entreprise dipl. (ES), marketing manager dipl. (ES)

Haute école spécialisée
Bachelor of Science (HES) en administration des affaires

clear