background-image

Logistique des pièces

Plaque tournante logistique du Groupe Emil Frey

Les magasins centraux de Safenwil et de Härkingen sont les centres logistiques pour diverses sociétés commerciales.

Faits et chiffres
      Total Safenwil Härkingen
En général Clients pce 31 21 10
  Marques pce 55 41 14
  Surface globale m2 224 000 140 000 84 000
Stock Surface bâtiment m2 73 000 29 000 44 000
  Volume bâtiment m3 600 000 282 000 318 000
  Articles en stock pce 250 000 166 000 84 000
  Articles en mouvement chaque jour pce 18 000 12 000 6000
  Commandes par jour pce 4500 2800 1700
  Poids entrant/sortant par jour Ton 150 60 90
  Collaborateurs pers 143 89 54
Véhicules Capacité PDI pce 85 000 60 000 25 000
  Ateliers pce 8 5 3
  Propres places de stockage pce 5300 3500 1800
  Places supplémentaires en CH pce 1500  
  Places de stockage ports pce 8000  
  Collaborateurs pers 81 60 21
Les magasins centraux

Les magasins centraux sont les plaques tournantes du flux de marchandises, des constructeurs et fabricants jusqu’aux représentants de marque ou clients finaux, et sont garants d’une livraison rapide et d’un service avenant.

Nos centres de services logistiques sont équipés d’une technologie de stockage de pointe qui nous permet de livrer les produits à nos clients dans les délais et les budgets impartis avec une qualité constante.

Une structure de direction flexible et une organisation simple permettent de gérer de manière rationnelle les processus dans tous les domaines de l’entreprise.

Nous considérons tant la responsabilité envers notre environnement que l’utilisation raisonnable des technologies modernes comme un devoir et un défi.

Notre savoir-faire et notre infrastructure nous permettent de couvrir les besoins logistiques dans le secteur non alimentaire également pour les entreprises extérieures au Groupe Emil Frey.

Réception & contrôle des marchandises

Les envois arrivant des quatre coins du monde sont saisis chez nous et munis d’un code-barres. Une inspection à l’arrivée complète est indispensable pour garantir un haut niveau de sécurité et de qualité.

Entrée des marchandises

Les envois arrivant des quatre coins du monde sont saisis chez nous et munis d’un code-barres. Ensuite, les marchandises sont réparties sur les différentes zones de stockage en fonction de leur type.

Réception des marchandises
  • La marchandise est livrée par camion, par conteneur ou par la poste.
  • Inspection à l’arrivée
  • La marchandise est d’abord soumise à un contrôle sommaire, suivi d’un contrôle plus rigoureux.
  • Identification / étiquetage
  • Si nécessaire, les articles sont munis d’étiquettes et de bordereaux d’entrée

Stockage, gestion des stocks et entretien

Pour le stockage en hauteur, nous utilisons des chariots à grande levée et des appareils de manutention manuels de pointe. L’entrepôt de petites pièces est desservi par un système de transport par conteneurs et le stockage est effectué manuellement.

Rayonnages en hauteur

Les marchandises sont stockées dans l’entrepôt à rayonnages en hauteur à l’aide de chariots à grande levée et d’appareils de manutention manuels. Afin de stocker les pièces de rechange au bon endroit, des appareils mobiles d’enregistrement des données sont utilisés. Après le stockage, les données du document de réception et le code-barres du lieu de stockage sont saisis avec l'appareil d’enregistrement des données et leur exactitude est vérifiée.

Magasin de petites pièces

Un système automatisé de transport par conteneurs, combiné à un ordinateur de gestion de stock performant avec visualisation, dirige la totalité du flux de marchandises pour l’entreposage et la sortie de stock. Différents secteurs du magasin sont à disposition en fonction du type et des exigences de rotation des pièces.

Magasin pneus/roues

C’est ici que sont stockés tous les pneus et roues des partenaires auxquels Emil Frey Betriebs AG fournit des prestations de service. Tous les pneus et roues sont examinés méticuleusement avant leur stockage. Cela permet de proposer de nouvelles prestations de service telles que l’équilibrage, le remplacement, le soin, l’inspection et le nettoyage des roues dans le cadre du processus de stockage. Chaque activité est suivie et enregistrée via notre système de gestion des stocks.

Gestion des stocks

Dans tout le magasin, des systèmes de saisie de données mobiles sont en usage afin que chaque produit soit d’emblée entreposé au bon endroit. Des chariots élévateurs et des appareils de manutention spéciaux sont utilisés pour la gestion des stocks. Des zones particulières sont prévues dans le magasin central pour le stockage des huiles, liquides, couleurs, solvants et marchandises dangereuses. Le stockage en gros accueille les items encombrants.

Préparation des commandes

Les étiquettes de préconditionnement sont imprimées dans la zone correspondante.

Dans les secteurs correspondants, les étiquettes de préconditionnement sont imprimées. La marchandise est commissionnée selon le principe « homme vers produit » dans un système à un niveau.

Travaux spéciaux

Nous proposons aussi des travaux complémentaires, une évidence pour la logistique moderne.

Prestations complémentaires

De la mise sous film rétractable et du reconditionnement jusqu’aux modifications modernes : nos clients peuvent compter sur une remarquable flexibilité.

Reconditionnement / mise sous film rétractable

Les pare-brise sont reconditionnés et emballés sous film plastique pour une protection supplémentaire.

Montage de roues

Plusieurs postes de travail d’une capacité de plusieurs milliers d’unités par mois permettent à nos clients de faire assembler des roues finies selon leurs spécifications.

Envoi

Serviettes de bain, manuels d’atelier ou brochures : nous assemblons tous les types d’envois que nous acheminons dans toute la Suisse.

Retours

Notre service clientèle traite les retours de manière professionnelle avec l’aide de différents systèmes éprouvés. Pour éviter les retours, nous travaillons avec des services d’expédition réputés et fiables, tant en Suisse qu’à l'étranger.

Distribution

Les commandes des clients nous parviennent toutes par voie électronique et sont traitées par notre ordinateur moderne de gestion d’entrepôt.

Sortie de marchandises

Toutes les commandes des clients nous parviennent par voie électronique et sont traitées à l’aide de notre ordinateur moderne de gestion d’entrepôt. Les envois sont assemblés, soigneusement emballés et pesés. Le tarif de fret est également calculé. Les bons de livraison, fiches d’accompagnement et fiches de marchandises dangereuses sont imprimés. Autant que possible, des conteneurs écologiques réutilisables sont toujours privilégiés pour le transport.
La variété des options d’expédition – enlèvement, livraison de jour, intercity, express de nuit, colis, poste ou exportation avec des temps de transit de 2 à 48 heures – permet une adaptation optimale aux besoins, entre vitesse de livraison et prix du transport. Grâce à une logistique sophistiquée, nous atteignons nos clients finaux plusieurs fois par jour.

Une fois les items rassemblés, la commande est signalée à l’ordinateur (ALS 2300). Ensuite, les conteneurs qui doivent éventuellement être regroupés en une seule commande sont livrés par le système de transport de conteneurs à la station d’emballage appropriée. Les pièces de rechange sont maintenant emballées et expédiées de manière professionnelle.

Poste

Les envois qui ne dépassent pas un poids de 30 kg sont déposés ici.

  • Nous utilisons également ce mode d’expédition pour traiter les envois en vrac tels que les brochures, les manuels d’atelier, les outils, etc., ainsi que les envois à des particuliers.
  • Tous les envois sont livrés le jour suivant la réception de la commande. Nous avons également à notre disposition tous les services complémentaires du service postal.
Colis

Pour nos expéditions de marchandises générales, la société de transport Galliker est notre partenaire de confiance. Ce canal est principalement utilisé pour les envois de plus de 50 kg, les marchandises dangereuses et les marchandises de grand volume.

Les retours sont acceptés avec le bulletin de livraison correspondant.

Express de jour

Nous exploitons notre service express de jour depuis mai 2003. Ce service a été constamment développé et élargi pour répondre aux besoins de nos clients. Aujourd’hui, 80 véhicules sont sur la route pour vous chaque jour.

Les régions de Suisse orientale, centrale, et du nord-ouest, la Romandie ainsi que certaines parties des cantons du Valais et du Tessin sont livrées deux fois par jour ; le canton des Grisons une fois par jour.

Si vous entrez votre numéro postal d’acheminement ci-dessous, toutes les informations pertinentes sur la fréquence de livraison et les délais de commande et de livraison seront affichées.

Recherche NPA

{{ result.zip }} {{ result.city }}:
Code Lieu Livraison Fin des commandes Distribution
{{ result.zip}} {{ result.city }} {{ result.daily_deliveries }}
Express de nuit

Si, en tant que client, vous passez un accord de dépôt avec notre partenaire de transport, vous pouvez bénéficier du service express de nuit. Vos pièces détachées/produits commandés seront collectés le soir même au magasin central par le service de collecte de notre partenaire de transport. Ils sont ensuite transférés dans le réseau de nuit de notre partenaire et livrés à votre dépôt au plus tard à 7 heures le lendemain matin (dans toute la Suisse et la Principauté de Liechtenstein).

Les retours peuvent être effectués à l’occasion d’une livraison, avec un document approprié.

clear