Ford Fiesta : la nouvelle édition d'une constante compacte

« Évolution et révolution », voilà l’objectif du développement de la nouvelle Ford Fiesta. C'est pourquoi la compacte affiche une qualité encore meilleure et plus noble qu’auparavant.

Un original de Cologne : la nouvelle Ford Fiesta mise sur le down-sizing et fait tout mieux qu’avant. Moins est plus, la nouvelle Ford Fiesta le démontre parfaitement. Dans la huitième génération, les moteurs à essence n’ont plus que trois cylindres et le diesel de 4 cylindres une cylindrée de seulement 1.5 l. Mais elle a gagné en sportivité, sécurité et confort de conduite. Et puisque le design du prédécesseur ne fait pas du tout vieille peau, le nouveau modèle s’y oriente.

Disponible en quatre versions, la Fiesta montre son bel avant par différentes jupes avant allant de particulièrement élégantes à particulièrement sportives – alors sans décoration en chrome dans la calandre abyssale. Le capot n’a pas besoin de contours, mais ses côtés sont bien plus dynamiques. L’arrière connaît les modifications les plus voyantes – des feux arrière horizontaux sont inouïs dans les 41 ans de la Ford compacte ! Mis en scène en technique LED, ils brillent en look moderne et aident à rendre la Fiesta plus costaud et plus adulte. C’est la première fois qu’un équipement Vignale de luxe et un modèle « Active » crossover sont proposés. Les designers se sont aussi investis dans l’intérieur : il y a encore des boutons et des commandes rotatives pour les éléments de commande les plus fréquemment utilisés, le reste est géré via un écran tactile de jusqu’à 8’’, agencé comme une tablette au tableau de bord. Ce dernier semble fait d'une seule pièce – seuls quelques joints, de petits espaces et une silhouette dynamique discrète sont en harmonie avec les matériaux de haute qualité et des instruments bien lisibles.

Il convient que la compacte spacieuse convainc aussi en termes de sécurité à la conduite. À l’aide de deux caméras, trois capteurs de radar et douze capteurs ultrasoniques surveillant l’environnement, la Ford offre jusqu'à 15 systèmes d’assistance ultramodernes. Vous pouvez commander la navigation, l’audio et le smartphone confortablement via le système d’info-divertissement SYNC3 par des mouvements de balayage et la commande vocale. C’est parti !

EN BREF

Garantie
Garantie d’usine de 2 ans
3 ans ou 100’000 km (selon le premier seuil atteint)

Points forts
Jusqu’à 15 systèmes d’assistance, modèle Vignale et crossover, volume du coffre de 330 à 984 l

Moteur
essence 1.0 et 1.1 3 cylindres, diesel 1.5 4 cylindres

Traction
avant

Transmission
boîte man. 5 et 6 vitesses, auto. 6 rapports

Puissance
70–140 ch

Longueur/largeur/hauteur
4,04/1,74/1,48 m

Consommation mixte
3,2 (équivalent essence 3,7)–5,2 l/100 km

Émissions de CO2
82-118 g/km plus 15-26 g/km de la fourniture de carburant

Rendement énergétique
A–E

Prix
dès CHF 14'500.– (1.1 Trend, Boîte man. à 5 vitesses, 70 CH)

véhicules
  Marque / Modèle Catégorie de véhicule Traction Prix
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB Titanium Neuf traction avant CHF 24'485
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB Business Neuf traction avant CHF 20'250
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB Titanium Neuf traction avant CHF 24'815
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB Trend Neuf traction avant CHF 20'260
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB Trend Neuf traction avant CHF 19'590
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB Titanium Démonstration traction avant CHF 19'900
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB 140 ST-Line Démonstration traction avant CHF 19'900
FORD FIESTA FORD FIESTA 1.0 EcoB 100 SYNC Démonstration traction avant CHF 13'900