Alfa Romeo Stelvio : un Italien puissant détourné

Les SUV sont en vogue et Alfa Romeo a surpris le monde automobile. Avec le beau Stelvio, les Italiens s’aventurent en terre inconnu, mais leurs pas convainquent.

La nouvelle ligne d’équipement Executive offre un équipement de série particulièrement généreux et luxueux. Après la Giulia, Alfa Romeo s'annonce avec le prochain coup d’éclat et présente le Stelvio. Le beau SUV séduit par un design italien et typique pour la marque turinoise. Il veut présenter le nouvel « Alfa » de la meute à tout moment couché et sportif. Pour assurer cet effet, le Stelvio baisse son toit en style coupé à l'arrière. Malgré l’optique sportive, le SUV offre beaucoup de place dans l’habitacle avec beaucoup d’espace aux jambes et à la tête. Même les conducteurs mesurant 1,90 m ne touchent pas le plafond et l’arrière est tout aussi confortable.

Avec le Stelvio, les Italiens se positionnent pour la première fois dans le segment populaire et fort en vente des SUV – et le nouveau modèle a tout pour devenir un best-seller. Il a hérité son nom du Passo dello Stelvio, une célèbre route de montagne dans les Alpes italiennes, également connu comme le Stilfser Joch. Le Stelvio est indéniablement une Alfa de la dernière génération, car il est inspiré de la célèbre Giulia – au niveau visuel et technique. Ceci se voit notamment sur la partie avant : les phares bi-xénon et la calandre Scudetto expressive sont similaires à ceux de la Giulia. Le capot et les côtés du grand SUV interprètent la silhouette de la berline sportive. Grâce aux feux arrière très prononcés, il n’a rien à envier à la Giulia au niveau élégance et pertinence. En matière technique, dans sa version haut de gamme « Quadrifoglio », le Stelvio adopte de sa sœur le biturbo V6 de 510 ch avec traction intégrale. La version sport propose des sièges sport moulus à l’avant, un volant sport avec bonne prise et de grandes palettes.

Quant à la technique, le SUV italien embarque toujours une boîte automatique à 8 rapports et il est disponible avec les systèmes d’assistance les plus modernes, de nombreux gadgets de confort et la connectivité la plus moderne. Mais venez faire un tour vous-même !

EN BREF

Garantie
3 ans sans limitation du kilométrage

Service gratuit
5 ans ou 100’000 km (selon le premier seuil atteint)

Coffre
525-1600 l

Moteur
diesel 2.2 4 cylindres, turbo essence 2.0 4 cylindres

Traction
avant et intégrale

Transmission
boîte auto. 8 rapports

Puissance
180–280 ch

Longueur/largeur/hauteur
4,69/1,90/1,67 m

Consommation mixte
4,3 (équivalent essence 5,3)–7,0 l/100 km

Émissions de CO2
124-161 g/km plus 18–35 g/km de la fourniture de carburant

Rendement énergétique
A–E

Prix
dès CHF 50'400.– (2.2 Super, Traction arrière, 180 CH)

véhicules
  Marque / Modèle Catégorie de véhicule Traction Prix
ALFA ROMEO STELVIO ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 First Edition Démonstration 4 roues motrices CHF 54'900
ALFA ROMEO STELVIO ALFA ROMEO STELVIO 2.2 D Q4 Super Neuf 4 roues motrices CHF 59'900