Service climatisation : Gardez la tête froide

Rafraîchir en été, déshumidifier en hiver. Pour un fonctionnement impeccable, il faut entretenir régulièrement le système de climatisation.

Les jours s’allongent, la température monte. Avec un système de climatisation, vous restez cool et au frais en été – de préférence à une température agréable, qui se situe entre 21 et 23°C. Le bon climat dans la voiture est aussi un facteur de sécurité car si la température dans l’habitacle passe de 22 à 40°C, le risque d’accident augmente de près de 30%, selon des études scientifiques parce que la concentration diminue.

Chaque année, jusqu’à 10% du fluide frigorigène se perdent, ce qui entraîne une baisse de la performance de la climatisation après quelques années. Les experts recommandent un contrôle annuel des éléments clés de la climatisation.

Service climatisation CHF 85.–* 

  • Contrôle du fonctionnement
  • Désinfection des canaux d’aération, de l’évaporateur et de l’élément de chauffage
  • Contrôle du filtre à pollen (remplacement non compris)

Entretien climatisation CHF 149.–*

  • Contrôle visuel pour étanchéité, usure et propreté : conduites, compresseur, condensateur, courroies d’entraînement, etc.
  • Recherche de fuites avec produit de contraste en cas de besoin
  • Aspiration du fluide frigorigène, nettoyage du système
  • Remplissage de fluide frigorigène
  • Test de fonctionnement et de performance (pièces de rechange non comprises)

Service total climatisation

Service climatisation et entretien climatisation pour éviter les surprises « chaudes » !
Seulement CHF 180.– au lieu de CHF 234.–

Comment avoir moins chaud en voiture

Lors d’un trajet par une chaleur caniculaire, l’on allume la climatisation ou l’on ouvre la fenêtre. Grâce à nos conseils, vous n’aurez plus l’impression d’être dans un four.

  • Ne pas trop baisser la température : si la climatisation est toujours sur moins de 20°C, la consommation de carburant augmente de jusqu’à 2 l/100 km. La circulation d’air frais et sec ( la climatisation élimine l’humidité de l’air ) peut, en outre, favoriser les refroidissements. La différence entre la température intérieure et extérieure durant le trajet ne devrait pas excéder 6°C.
  • Essayer de se garer à l’ombre. Si ce n’est pas possible, mettre un pare-soleil derrière le pare-brise afin de limiter la chaleur dans l’habitacle.
  • Avant le départ, aérer la voiture en ouvrant les portières.
  • Si l’on transpire beaucoup, il faut bien s’hydrater. Mieux vaut porter des vêtements légers. Attention: le conducteur doit porter des chaussures légères tenant bien le pied (sandales à bride mais pas de claquettes).
  • La climatisation doit être éteinte quelques minutes avant la fin du trajet mais pas la ventilation. Aucune humidité résiduelle favorisant la formation de germes et d’odeurs ne reste ainsi dans le système de refroidissement.

Un filtre contre le pollen et la poussièreu

En ce début de saison des pollens, le filtre à pollen est très important même si l’on n’est pas allergique. En effet, la climatisation n’aspire pas seulement le pollen mais aussi la poussière et la saleté, la suie, les odeurs et les gaz d’échappement du véhicule précédent. Ce mélange crée un film lubrifiant qui se dépose sur la vitre intérieure et cause des effets d’aveuglement dangereux. Le rôle du filtre à pollen est d’éliminer les polluants de l’air ambiant et de fournir de l’air purifié dans l’habitacle. Mais ce filtre n’est pas éternel.

Avec le temps, il se bouche, engendrant de fortes concentrations de polluants souvent allergènes qui tourbillonnent dans l’habitacle. C’est pourquoi le filtre à pollen devrait être remplacé au moins une fois par an ou tous les 30’000 km. Cela aide particulièrement les personnes allergiques à passer un meilleur printemps.

Lors de votre prochaine visite à l’atelier, veuillez signaler que vous souhaitez faire remplacer le filtre à pollen !


*Tous les prix s’entendent TVA incluse, hors matériel et liquides.

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