En fait, que signifie...?

Savez-vous vraiment de quoi il s’agit lorsque l’on parle de passage à gué, valeur cW ou «downsizing»? Notre glossaire explique des termes courants du monde automobile.

Blocage du différentiel
Sans blocage du différentiel, la traction sera surtout transmise sur les roues qui patinent. Un blocage de différentiel manuel ou automatique évite le patinage libre d’une roue et, en plus, transmet la force sur les roues avec la meilleure traction. Le système bloque de manière manuelle ou automatique la compensation du régime jusqu’à 100% et entraîne une connexion entre les roues d'un essieu (blocage du différentiel avant ou arrière) ou entre l’essieu avant et l’essieu arrière (blocage du différentiel central).

Conduite autonome
Des processeurs toujours plus puissants sont intégrés dans les voitures modernes. Ils sont capables de traiter de grands volumes de données et d’analyser les infos les plus différentes en temps réel. Toutefois, les premières voitures autonomes seront lancées, au plus tôt, dans cinq ans. Mais la conduite partiellement autonome est déjà possible aujourd’hui. Le conducteur est alors assisté pour les trajets et manœuvres exigeants (arrêts et redémarrages fréquents, changement de voie, dépassement, stationnement) par un système d’assistance intelligent qui le soutient en accélérant, freinant et dirigeant. Le conducteur peut à tout moment intervenir.

«Downsizing»
Rien ne remplace la cylindrée – sauf plus de cylindrée: cette devise n’est plus que gagnante au jeu 7 familles. Les constructeurs automobiles misent de plus en plus sur le «downsizing» pour avoir plus de puissance avec moins de volume. La perte de puissance est plus que compensée par le turbocompresseur ou compresseur. Ainsi, un six cylindres peut être remplacé par un quatre cylindres et un quatre cylindres par un trois, voire deux cylindres (pour économiser en poids et en friction) sans pour autant perdre le plaisir de conduire. On obtient aussi une baisse de la consommation et de meilleures valeurs d’émission.

Euro-NCAP
Cette société indépendante (European New Car Assessment Programme – programme d’évaluation européen pour véhicules neufs) effectue différents crashtests avec de nouveaux types de véhicule et évalue leur sécurité pour les petits et grands passagers ainsi que les piétons ; cinq étoiles sont données au maximum. Les tests sont facultatifs, mais représentent une information importante pour les consommateurs.

Passage à gué
C’est la profondeur d’eau maximale que le véhicule peut traverser. Il désigne la distance entre la surface de roulement et le système d’admission d’air du moteur. Il s’ajoute d’autres facteurs tels que la hauteur du système de ventilation, du générateur et de l’allumage du moteur ainsi que l’étanchéité du véhicule. Un passage à gué de 90cm peut être atteint selon les aptitudes tout-terrain.

Phares matrix LED
L’énergie électrique des phares LED est transformée en lumière par diodes électroluminescentes (LED) de manière particulièrement efficace et sur peu de place. Le système d’éclairage à matrix LED adapte en plus automatiquement la longueur du faisceau lumineux et la distribution du faisceau à chaque situation de trafic. Souvent commandées par caméra, les diodes individuelles sont allumées, éteintes ou atténuées pour obtenir un éclairage excellent à tout moment. Ainsi, il est possible d’éviter, par exemple, d’éblouir un véhicule précédent ou adverse en créant automatique- ment une zone d’ombre.

Pneus Run Flat
Ce sont des pneus autoportants disposant de parois latérales renforcées et qui ne se déforment pas et restent donc sur la jante. En cas d’urgence, on peut continuer à rouler avec un pneu plat, d’habitude jusqu’à 150km à une vitesse maximale de 80km/h. Cela devrait suffire pour atteindre le prochain atelier automobile. On peut donc renoncer à une roue de secours.

Valeur cW
Par valeur cW, on entend généralement l’aérodynamisme d’une voiture. Le coefficient de traînée est obtenu en soufflerie et évalue les caractéristiques aérodynamiques d'un véhicule. Plus le design est adapté au flux, plus basse est la résistance à l'air, ce qui a un effet positif sur la consommation de carburant. Cependant, la valeur cW n’est qu’une variable. La résistance à l'air ne peut être calculée que lorsque les valeurs concernant la vitesse et la face avant du véhicule sont prises en compte. «Tin Lizzie», la célèbre Ford T, affichait une valeur cW de 0,90. Pour les voitures modernes, elle est entre 0,30 et 0,40. À titre de comparaison: les pingouins sont très aérodynamiques avec une valeur cW de 0,30 !